Livre numerique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
Résumé sur :
Le livre numérique
Contexte et offre

Année universitaire
2011/2012
Introduction

Les façons de créer, de produire, de distribuer, de commercialiser, de préserver la production intellectuelle sont entrain de changer en raison du passage vers l'air numérique.
A Travers ces articles nous constatons que le butprincipal recherché est d'aider les concepteurs et les utilisateurs à comprendre l'impact du livre numérique sur l'industrie du livre et les guider dans l'élaboration de nouvelles stratégies pour exploiter ce nouveau support d'information.
Cette étude regroupe une analyse globale sur le livre numérique en France, et son évolution dans une société numérique depuis sa parution jusqu'à nos jours.Desenquêtés ont été menées pour essayer de connaitre quels sont les avantages et les inconveniants que le livre numérique a connu , afin de déterminer les processus utilisés pour lire le livre numérique en ligne, et enfin connaitre quel est l'impacte du livre numérique dans le monde de l’édition, soit sur le plan de la création, de l’édition, ou de la distribution.En bref, connaitre Quel changement a apportéle livre numérique dans la société numérique pour mieux l'exploiter ?

Nous allons aborder l'étude des articles du dossier "le livre numérique" suivant leurs parutions dans le dossier, en commençant par l'article:

I. "Le livre numérique en France: état des lieux et perspectives de développement du marché"
L'article present traite d'une offre légale pour parler d'un marché pour le livrenumérique.
suivant la loi sur les droits d'auteur, le créateur est rémunéré pour son œuvre et l'utilisateur a le droit d'accès à ces œuvres.
A travers cette etude, il est destiné à mettre à jour une loi sur les droits d'auteur afin de permettre au créateur d'exercer un certain contrôle et recevoir une rémunération lorsque ces œuvres sont diffusées sur internet.
Pour résoudre ce problème deproduction, de mise en ligne ,et de diffusion une première tentative a vu le jour en 2007 après un accord fait entre la BNF ; CNL ; et le SNF lors de la parution de Gallica comme bibliothèque numérique regroupant des titres libres de droits ,et d'autre titres sous droits.
Réalisée avec la contribution d'une aide du publique, la BNF ; le CNL ; et le SNF se sont engagés à numériser un certain nombrede titres sous droits au bénéfice des maisons d'édition.
Cependant la démarche pour la négociation des droits d'auteur dans le monde numérique ne peut se faire que dans un long terme, de là le problème des éditeurs sur le plan commerciale ou distribution ne peut être résolus.
une réflexion pour la mise en place des plates-formes de distribution a vu le jour pour permettre une distributioninstantané dans le temps et d'un lieu à l'autre sur différents réseaux; exemple EDITIS, Flammarion, la Matinière…,Cette offre pour le livre numérique ne peut être satisfaite face au développement du marché de masse que connait actuellement la France, toute fois grâce à Gallica, le mode de diffusion le plus utilisé se révèle être celui du numérique ; bien que la commercialisation du livre numérique neremplis pas les poches, c'est toujours un créneau modeste coté chiffre d'affaire pour les éditeurs,malgré tout les grands moyens utilisés soit sur des supports de haute performance ou par des offres des plus attrayants.

On retrouve un second facteur, la visibilité et integration qui doivent êtres pris en considération pour que les plates-formes du livre numérique répondent aux offres ; notammentil faut penser à unifier les accès, acquérir des outils performants, et réfléchir sur une bonne homogénéité pour une offre plus large dans un environnement unifié.

Le troisième facteur comprend l'inter-portabilité et portabilité, ca consiste à déterminer le format et les logiciels adéquats et les supports pour permettre son utilisation dans un environnement donné.

Le dernier point aussi...
tracking img