Livre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1536 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Discours de Nora BERRA
Secrétaire d’Etat chargée de la Santé
à l’occasion des 15èmes Journées Nationales
d’Etudes des Cadres de Santé
Montpellier – le Corum – Salle Pasteur
Vendredi 21 janvier 2011
Mesdames et Messieurs,
Merci de votre accueil.
Je suis très heureuse de vous rencontrer aujourd’hui, et de partager ce moment d’échanges, avec vous toutes et tous. ces moments sont importantspour vous-même, parce que c’est une occasion de créer des synergies entre vous, penser ensemble votre action, et aussi de renforcer l’image que vous entendez donner auprès de ceux que vous servez dans votre métier, peut-être encore insuffisamment connu et reconnu.
- 1 -
Le rapport Singly de 2009 a été une première étape décisive. Il a mis un coup de projecteur sur vous, sur la communauté descadres hospitaliers. Il a démontré, si c’était nécessaire, combien vous êtes essentiels. Et je m’en félicite.
L’application de la loi HPST, la mise en place des ARS, la refondation des missions de l’hôpital, la meilleure articulation de l’hôpital avec le territoire qui l’entoure et la médecine de ville, vous le savez, sont des avancées importantes en termes d’action et d’infrastructures.
Pourtant,les hôpitaux sont riches, je veux avant tout le souligner, des hommes et femmes qui les animent. Je sais ce que cela veut dire, comme vous l’avez rappelé, car j’ai moi-même travaillé en hôpital. Dans les hôpitaux, ce sont des milliers d’acteurs différents qui, chaque jour, chaque nuit, travaillent, vivent ensemble, et créent en permanence une nouvelle histoire : une histoire singulière pour chaquepersonne qui entre à l’hôpital, pour elle-même, pour un proche, l’histoire d’une rencontre avec un patient qui souffre, une femme qui vient accoucher, parfois malheureusement un proche venant se recueillir, et rencontrant à ce moment si précieux de sa vie une communauté humaine qui s’est préparée à l’accueillir.
J’en suis convaincue : on ne choisit pas la santé par hasard. C’est l’amour du soin,du travail en équipe, qui conduit vers ces métiers.
- 2 -
Celui de manageur hospitalier est très particulier : avec le médecin, il forme un duo qui, tel le capitaine d’un paquebot, doit gouverner le bateau, tenir le cap, s’assurer de son bon fonctionnement, en organisant ses équipes, en les faisant réfléchir et travailler ensemble, avec, à bord, rien de moins que la responsabilité de la vie desgens, et des soins qui leur sont prodigués.
Vous faites donc bien plus qu’organiser des compétences soignantes, que faire fonctionner un centre de services dédiés à la santé et à la vie. Ce n’est pas facile de faire fonctionner un hôpital. Cela requiert en permanence des savoirs-faires, du pragmatisme, des initiatives: que ce soit dans des aspects techniques innovants, testés en situation, que cesoit par des façons originales de régler un problème, ou de motiver une équipe : vous êtes, par définition, des responsables inventifs.
Alors, bien sûr, vous devez parfois vous dire que votre travail, si noble et exigeant dans son éthique, est souvent trop invisible, et même parfois ingrat.
Mais vous êtes certainement à l’abri de toute routine, car accomplir une mission d’intérêt général, quiconcerne l’ensemble des Français, connaître et apprécier la puissance du collectif, savoir amener ses coéquipiers à se serrer les coudes, recueillir la reconnaissance des
- 3 -
familles, tout ça c’est exaltant, c’est donner un grand sens à sa vie professionnelle, à sa vie entière.
Et puis, vous avez aussi compris – et votre présence nombreuse aujourd’hui en témoigne – combien il est important des’interroger régulièrement sur ses pratiques, à travers des journées comme celles-ci, à travers la formation continue.
Vous avez tous un avis sur votre formation initiale. La mission de Singly a su relayer bon nombre d’entre eux. Elle a insisté sur la nécessité –parmi d’autres points – de revoir les formations qui prépareront vos futurs collègues cadres de santé, en intégrant, bien sûr,...
tracking img