Livre

Pages: 3 (543 mots) Publié le: 5 mai 2014

Thème
Dès 1828 Hugo en avait conçu l'ouvrage et se rend plusieurs fois à la cathédrale. Il ressuscite le Paris d'autrefois avec sa cathédrale. Notre-Dame de Paris retrace la destinée tragique auMoyen Âge d'une jeune bohémienne, Esméralda, victime du désir qu'elle inspire à trois hommes. Convoitée par l'archidiacre Frollo, elle est enlevée sur son ordre par le sonneur de cloches difforme deNotre-Dame, Quasimodo, puis est sauvée par le beau capitaine Phoebus dont elle s'éprend. Mais Frollo, jaloux, poignarde Phoebus, et n'intervient pas lorsque Esméralda est accusée de ce meurtre. Elleest emprisonnée, puis délivrée, cette fois, par Quasimodo, épris d'elle, qui l'entraîne au sein de l'inviolable cathédrale. Les truands de la cour des Miracles, inquiets de sa disparition, assaillentl'édifice, et livrent, sans s'en douter, Esméralda à son pire ennemi, Frollo. Arrêtée, la jeune fille sera pendue sous l'oeil cynique de ce dernier. Quasimodo, enfin édifié sur son «bienfaiteur» Frollo,le précipite du haut des tours de Notre-Dame, et se laisse ensuite mourir dans les bras d'Esméralda dans le charnier où elle repose.
Résumé
La fête des fous (livre I et II). 6 janvier 1482, jour defête des fous. Dans la grande salle du palais de justice, on représente un mystère du poète Gringoire ; sur le parvis dans e la bohémienne Esméralda. Le sonneur de Notre dame, le hideux Quasimodoessaie de l'enlever sur l'ordre de l'archidiacre Claude Frollo, mais elle est sauvée par le beau capitaine Phoebus de Chateaupers. Gringoire s'est égaré dans la cour des miracles ; le roi des truands lemet en jugement mais il est sauvé par la Esméralda qui, pitoyable, consent à l'épouser.
Notre dame et ses deux hôtes (livres II à VI). Voici Notre Dame, chef d'œuvre gothique déchu de son anciennegrandeur, et, vu du haut des tours, le paris d'autrefois. Quasimodo vit là, au milieu des cloches ; et son cœur s'éveille à l'amour lorsque, condamné au pilori pour avoir attaqué la Esméralda, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Livre
  • Le livre
  • Livre
  • livre
  • Le livre
  • Livre ses
  • Livre
  • Livre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !