Livres

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (497 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Est-il légitime de faire lire aux élèves des œuvres telles que Mme Bovary ou Phèdre? », en résumé cela signifie que certaines personnes se demandent si il est raisonnable de faire lire ces œuvres àdes élèves de secondaire. On pourrait se demander si le niveau d’écriture n’est pas trop soutenu pour ces élèves. Si l’on prenait les points de vue des élèves et des professeurs de français, les avistergiverseraient. En effet, les élèves seraient pour la plupart contre le faite de lire ces œuvres, tandis que les professeurs affirmeraient que cela est vraiment important pour la culture généralede l’élève.

Premièrement, il faut savoir que des auteurs tel que Racine, Flaubert,… sont d’une époque où la vie était bien différente de la notre. Que ce soit au niveau philosophie, culture,… Cechangement d’époque fait énormément en ce qui concerne les livres. En effet, cette époque n’a pas, voir, peu de points commun avec la notre. Certains pensent que ces livres ne peuvent rien nousapprendre car les auteurs contemporains de cette époque n’avaient pas la même façon de penser que nous.

Ensuite, le faite que certains élèves ne comprennent pas le vocabulaire de l’époque, écrit, dans ceslivres est assez gênant. Il est vrai que devoir s’arrêter dans la lecture afin de vérifier le vocabulaire peut être assez ennuyant pour le jeune lecteur. De plus, la lecture littéraire peut êtredéfinie comme une «  lecture qui fait de la densité du texte son territoire de prédilection ». Ce qui signifie qu’il s’agit d’une lecture attentive, et comme dit précédemment, cela est assez compliqué pourles jeunes.

Troisièmement, certains élèves pensent qu’il faut vivre avec son temps, car ce qui est passé est passé et ceux-ci pensent que ce genre de lecture n’est juste bonne qu’a écoeurer lesélèves, qui, à la base, n’aiment déjà pas lire.

Enfin, à notre époque, l’adolescent qui lit ces œuvres littéraires, ne sait plus se reconnaître dans certains personnage. En effet, vu que l’époque...
tracking img