livret 2 vae amp

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1106 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 octobre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
4.1
Avez-vous été amené à exercé auprès de plusieurs publics ? Lesquels ?
Dans ma vie professionnelle, j’ai rencontré différents publics :
des personnes âgées valides,
des personnes âgées semi-valides,
des personnes âgées dépendantes physiquement ou psychologiquement ou considérées comme désorientées.

Des personnes ayant une pathologie neuro-dégénérative comme la maladie d’Alzheimerou apparenté, la maladie de Parkinson.
Personnes avec des addictions comme l’alcoolisme et le tabagisme
Personnes atteintes de handicap comme la trisomie
Personnes dépressives

Des profils diversifiés, des pathologies multiples, des parcours et des environnements spécifiques, des différences socio économiques et culturelles autant de caractéristique qui renvoient à des attentes, des besoinset des manières d’habiter l’espace commun sensiblement différents.
Dans ma vie personnelle :
Une personne de ma famille, atteinte de retard psychomoteur.


Pour chaque public rencontré, décrivez les pathologies et/ou déficiences ainsi que leurs incidences en termes de dépendance et de handicap dans la vie quotidienne et la vie sociale des personnes.
Dans ma vie professionnelle :
Lespersonnes âgées valides :
Souffrent souvent de l’isolement, de la solitude et de dépression. Il faut souvent les solliciter pour qu’ils sortent de leur chambre et leurs proposer des activités en lien avec le maintien de leur autonomie et du lien social.
les personnes âgées semi-valides :
Avec différentes pathologies, ce sont des personnes avec lesquelles on peut réapprendre ou conserver certainsgestes de la vie quotidienne (se laver, se coiffer, éviter l’incontinence, s’alimenter, s’hydrater correctement, travailler la mémoire). Elles participent aux divers animations et sorties proposées.
Les personnes âgées dépendantes suite à des AVC (accident vasculaire cérébral) ou autres :
Perte de la mobilité, incontinence urinaire et fécale, perte de la parole, du tonus musculaire, démence,perte d’appétit, déshydratation. Les gestes de la vie quotidienne sont infimes et souvent inexistants.
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou apparenté :
Stade modéré : perte d’autonomie, troubles amnésiques et comportementaux, pertes des repères spatiaux et temporels. Le langage se détériore peu à peu, agressivité, troubles de l’alimentation et du sommeil.
Stade sévère : atteintede la mémoire, du langage oral, de l’écrit, de la compréhension, difficultés à se repérer qui conduisent à un mutisme.
Stade terminal : perte de l’autonomie, la personne n’a plus aucune communication verbale, ne peut plus se déplacer ce qui entraine un état grabataire. Ne s’alimente plus, perte de poids, infection bronchique.
Les personnes atteintes de la maladie de Parkinson : troubles de lamémoire, tremblements, rigidité musculaire, ralentissement des mouvements. Ce sont des personnes qu’il faut souvent stimuler par des activités physiques pour éviter les chutes, proposer des activités de relaxation pour éviter le stress et l’anxiété.
Les personnes alcooliques et atteintes de tabagismes :
Ce sont souvent des placements des personnes plus jeunes (54 ans)qui souffrent d’agressivité,d’hygiène corporelle difficile, de perte d’appétit. Atteintes de syndrome dépressif, de problèmes bronchiques, circulatoires, de cirrhose, de cancer…Pour ces personnes, nous avons un rôle éducatif, un rôle important dans le maintien des gestes de la vie quotidienne et il faut favoriser la resocialisation.
Les personnes atteintes de trisomie 21
Cette maladie empêche une évolution normale ducerveau.
Ce sont des personnes qu’il faut constamment stimuler, les motiver, réapprendre et maintenir les gestes de la vie quotidienne (se laver, s’habiller), repousser l’incontinence et surtout éviter l’isolement. Dans la plupart des cas, on doit gérer une certaine agressivité.
Il est nécessaire de proposer une importante prise en charge au quotidien.


Dans ma vie personnelle :
Mon cousin,...
tracking img