Livret c2i

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2241 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SOMMAIRE
1. Vous avez dit Certificat Informatique et Internet (C2i) ?....................................... 2 Qu’est-ce que c’est?........................................................................................................2 A quoi ça sert ?..................................................................................................................2 A qui cela s’adresse?.......................................................................................................2 2. Le C2i et les licences L1 : Quelle articulation ? ...................................................... 3 3. Le programme d’enseignement - référentiels de compétences c2i .................. 4 A. Référentiel général et transversal..............................................................................4 B. Référentiel spécifique et instrumental .......................................................................5 4. Organisation des enseignements « C2i » en licence L1 ........................................ 6 5. Modalités de contrôle et de certification .............................................................. 7 Validation de l’UE « Informatique et Internet » (UE II)..................................................8 Validation du C2i - Certification .....................................................................................8 6. Environnement numérique C2i................................................................................ 9 Outils pour l’information...................................................................................................9 Outils pour la formation et la certification.....................................................................9

-1-

La rapide évolution des technologies de l’information et de la communication (TIC) a engendré au cours de ces dernières années une progression importante des applications, des objets communicants et des espaces partagés. Relayés par le haut débit, ces technologiessemblent s’imposer aujourd’hui comme de nouveaux vecteurs de nature à la fois culturelle et communicationnelle, largement présents dans les foyers, les espaces publics et la sphère professionnelle. Tout un chacun est concerné par l’usage désormais banalisé des technologies numérisées. Dans ce nouveau contexte, l’université de Picardie Jules Verne a mis en place des enseignements permettant auxétudiants de maîtriser des compétences en relation avec les pratiques des TIC.

1. Vous avez dit Certificat Informatique et Internet (C2i) ?
Qu’est-ce que c’est?
Le C2i est un certificat attestant de la maîtrise d’un ensemble de compétences relatives à l’usage des TIC et qui sont nécessaires à l’étudiant pour mener les activités qu’exige aujourd’hui un cursus d’enseignement supérieur.

A quoi çasert ?
L’obtention du C2i permet : • • de vérifier que l’étudiant est capable d'utiliser un ordinateur connecté et que les opérations de base lui sont familières. d’attester auprès d'un employeur dans le cas d'un stage ou de la recherche d'un emploi que l’étudiant peut, d'emblée, utiliser les configurations informatiques de l'entreprise.

A qui cela s’adresse ?
A tous les étudiants des licencesL1. Depuis la rentrée 2008/2009, les enseignements C2i font partie des parcours des licences L1 (lire plus loin). Aux autres étudiants inscrits à l’UPJV. Ceux-ci doivent déposer une demande directement sur le site http://c2i-picardie.fr rubrique « candidature spontanée aux enseignements C2i ». Pour ces étudiants les enseignements auront lieu au 2e semestre. Toute personne non-inscrite à l’UPJVsouhaitant préparer et valider le C2i peut contacter directement la Direction de l’Education Permanente (DEP), service commun de formation continue (dep@u-picardie.fr, www.dep.u-picardie.fr)

-2-

2. Le C2i et les licences L1 : Quelle articulation ?
L'article 14 de l'arrêté du 23 avril 2002 impose dans le cadre des maquettes des licences une évaluation du niveau de compétences des étudiants...
tracking img