Livret

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (474 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’épargne de précaution

Le livret jeune

Intro:
L’épargne de précaution est une épargne indispensable, c’est la réserve qui vous permettra de faire face à un imprévu financier.
Le bonplacement pour une épargne de précaution doit être sûr et liquide.
Sûr parce qu’on ne doit pas prendre de risque avec l’argent qui doit vous sortir d’une mauvaise passe le cas échéant. Liquide parce quevous aurez besoin de cet argent rapidement.

Les conditions de souscription:
Toute personne âgée de 12 à 25 ans et résidant en France peut détenir un livret jeune. Il est nécessaire d’avoir unepièce d’identité et un justificatif de domicile pour l’ouverture du compte. Pour les mineurs de moins de 16 ans, l’autorisation parentale est obligatoire. La banque demande un dépôt minimum de 15 euros(dépôt variable selon les banques).

Les caractéristiques du produit:
L’ouverture et la détention d’un livret jeune est gratuit. Mais on ne peut pas avoir plusieurs livrets jeunes. Cependant, on peutle cumuler avec d’autres livrets d’épargne tel que le Livret de Développement Durable (LDD), le Livret Bleu ou le Livret d’Épargne Populaire (LEP).
L’épargne est disponible à tout moment. Leplafond maximum est fixé à 1600 euros (hors capitalisation des intérêts).

La carte de retrait:
Elle est gratuite pour les DAB de l’agence. Son utilisation peut être limitée ou non. On ne peut pasretirer plus que le solde disponible donc le compte ne peut pas être débiteur.

Les retraits d’argent:
Pour effectuer des retraits, l’autorisation parentale pour les jeunes de 12 à 16 ans estobligatoire. Le retrait devient libre à partir de 16 ans sauf opposition du représentant légal. Le retrait minimum est de 15 euros (variable selon les banques). Les parents peuvent fixer une limite de 20 à300 euros par semaine.

La rémunération:
Le taux d’intérêt est fixé librement par les banques (donc il est variable). Le minimum légal est au taux du Livret A qui est de 1,25 %. En cas de...
tracking img