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- Cours: L’objet singulier de la poésie. - Synthèse: La poésie lyrique au XIIème et XVIIème siècle. - Cours: Caractéristiques et singularités du langage poétique. - Synthèse: Les grands rhétoriqueurs ou la poésie formelle. - Dissertation et corrigé: sujet de Cocteau. - Cours: L’évolution du lyrisme. - Cours: La voix poétique et l’inspiration. - Synthèse: La Pléiade et l’école lyonnaise. - Cours: L’hermétisme en poésie. - Dissertation et corrigé: sujet de Reverdy. - Synthèse: François de Malherbe (1555 -1628). - Cours: La connaissance poétique. - Cours: Les fonctions de la poésie. - Cours: Peinture et Poésie, Poésie et typographie, Le Blanc en poésie. - Dissertation et corrigé: sujet de Hugo.
L’objet singulier de la poésie.
INTRODUCTION:
De quoi parlons-nous quand nous parlons de poésie? Selon Mallarmé, il s’agit d’une ancienne et très vague mais jalouse pratique dont gît le sens au mystère du coeur. La poésie est donc à la fois mystérieuse et absolue. La poésie est une réalité complexe, évolutive (cf. histoire littéraire), soumises aux jugements les plus divers. Dans Le petit Robert, on ne peut que constater la polysémie du terme: au moins six acceptions différentes. Parmi celles-ci, une retient l’attention: “Art du langage visant à exprimer ou à suggérer par le rythme, l’harmonie et l’image”. Il s’agit donc d’un travail sur la matière verbale pour créer un tout esthétique, un travail de communication qui touche à l’invisible. C’est un langage singulier, indirect, différent de celui de la communication immédiate et utilitaire. Il est difficile de parler de façon dogmatique de la poésie. De plus, certaines définitions égarent davantage qu’elles ne renseignent.
I) Revue des définitions de poètes et philosophes.
Aristote présente la poésie comme une Mimésis, cad une tentative pour reproduire l’essence même de la