Lkjlj

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1443 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
IMITER & EMBELLIR

1) Imiter la Nature

L’imitation est un fondamental de la doctrine tournant autour des œuvres d’Aristote, càd l’aristotélisme.
Mais le terme « nature » est un mot très vaste, elle n’a pas une mais plusieurs définitions. On ne peut donc pas trancher sur un type d’œuvre particulier traitant de ce sujet. C’est le cas de Clélie de Mlle de Scudéry (Madeleine de Scudéry,femme de lettres française du 17e siècle -- Œuvre française publiée entre 1654 & 1660. Type du roman précieux, dans laquelle on retrouve la Carte du Tendre). Qui du point de vue de Donneau de Visé (journaliste & critique français du 17e siècle) est une parfaite imitation de la nature on dégage le 1er sens de « nature » : la nature humaine dans la vie quotidienne ( analyse du comportement humain).Blaise Pascal (mathématicien, physicien, inventeur, philosophe, théologien & moraliste français du 17e siècle témoigne de la grandeur de ce terme en matière de définitions de par la citation suivante : « on ne sait ce que c’est que ce modèle naturel qu’il faut imiter… ». De ce fait, comme le terme « nature » est très vaste, le créateur devra suivre dans sa majorité les principes de la Poétique mêmes’il a le droit à quelques libertés.
Furetière (homme d’Eglise, peintre, fabuliste, romancier lexicographe (qui participe à la confection d’un livre, en particulier de langue) français du 16e siècle) dans son Dictionnaire (publication qui découle de sa déception face au Dictionnaire de l’Académie de par la lecteur de sa rédaction & le fait qu’il ne contient pas de termes scientifiques, techniques& artistiques) donne une autre version plus scientifique de la nature :  « la masse du monde, l’assemblage, de tous les êtres ». 2e définition, scientifique cette fois-ci.
Ça ne sera qu’à partir du 18e siècle qu’on aura une approche plus différente de la nature, qui se tournera vers l’imitation.

L’imitation de la nature est un thème qui sera abordé à partir du 17e siècle. Chapelain (critique& poète français du 17e siècle) souhaite qu’il n’y ai aucune différence dans le jeu de l’imitateur & de l’imité, c'est-à-dire dans leur représentation.
Mais c’est un changement brutal aux mesures très rigoureuses qui risque de ne pas marcher dans le monde du théâtre & ses traditions. Car ces derniers sont plus portés sur Corneille & ses trois discours sur le poème dramatique que sur le jeu del’acteur en soit. Cependant, Aristote privilégie de son côté - en ce qui concerne le théâtre - la catharsis (purgation des âmes, qui vise à obtenir une situation de crise émotionnelle de l’ordre du problème moral chez le spectateur). Mais ce procédé fonctionne uniquement si le spectateur fini par ne plus dissocier l’imitateur de l’imité, ou ici « l’image du modèle ». Donc la moindre associationcritique envers le personnage qui provoque la catharsis empêche l’identification du lecteur.
De ce fait, les mesures draconiennes qui régissent le théâtre sont le seul moyen pour que ce dernier reste crédible.

Néanmoins, l’explication de Chapelain prend égalent en compte les comédiens dans leur ensemble, càd leur représentation, leurs costumes, leur gestuelle & leur diction. Moyens qui jouent aussileur rôle dans le procédé d’association. La fin d’une représentation théâtrale est fondamentale pour faire rentrer le spectateur dans ce procédé, qui peut aller jusque dans l’hallucination & l’aliénation (situation dans laquelle quelqu’un se trouve quand il a perdu ce qui constituant son essentiel, sa raison de vivre). Le spectateur doit se prendre au jeu, de telle sorte qu’il « se croit présent àun véritable évènement ».

Mais étant d’une grande difficulté que de réaliser cet exploit, l’idéologie théâtrale de Chapelain n’était pas vraiment réalisable même si elle collait à la règle des temps & à d’autres règles qui s’opposaient au strict réalisme. Comme la pompe qui était considérée comme essentiel pour pouvoir créer le plaisir des représentations théâtrales.

2) Idéaliser la...
tracking img