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Sabéens, Abyssis ancien et toutes sont gravées sur des stèles.
* Les documents archéologiques
* Les monuments d’Axoum : L’obélisque d’Axoum, Eglise du monastère de Debré Damo (monastère Éthiopien)
* La tradition oraleL'obélisque d'Aksoum est le symbole de la civilisation aksoumite.
C. ORIGINE
Deux versions expliquent la fondation du royaume :
* Premièrement selon la légende Axoum fut longtemps considérée comme ayant été fondée par des sa Sabéens de langue Sémitique qui auraient traversé la mer rouge en venant d’Arabie du sud. Ainsi lesfondateurs seraient le fils du roi Salomon avec la rêne de Saba Makeda, Ménélik et ses compagnons au Ie millénaire A.V. J.-C.
* Deuxièmes, historiquement ce fut un développement autochtone car l’ancien royaume D’mt (Da’amot), avant toute migration Sabéenne au IVe et Ve siècle AV. J.-C. On attribuera la fondation à Zoscales etAphilas au IIIe siècle AV. J.-C. En outre le Guèze, l’ancienne langue Sémitique d’Erythrée et d’Ethiopie, est maintenant connue pour ne pas avoir dérivé de la langue de Saba semble aujourd’hui avoir été mineure, limité à quelques localités, malgré qu’il existait en Ethiopie une ville dénommé Saba qui ne semble toute fois pas avoir étéune possession du royaume de Saba.

D. RELIGION
Avant sa conversion au christianisme, les Axoumites pratiquaient une religion polythéiste. Astar était le principal dieu du royaume d'Axoum préchrétien, et son fils, Mah rem (ou Mahler), était celui dont les rois d'Axoum revendiquèrent être les descendants. En 324, le roi [à Sabéens, Abyssis ancien et toutes sont gravées sur des stèles.
* Les documents archéologiques
* Les monuments d’Axoum : L’obélisque d’Axoum, Eglise du monastère de Debré Damo (monastère Éthiopien)
* La tradition oraleL'obélisque d'Aksoum est le symbole de la civilisation aksoumite.
C. ORIGINE
Deux versions expliquent la fondation du royaume :
* Premièrement selon la légende Axoum fut longtemps considérée comme ayant été fondée par des sa Sabéens

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