Lle roman permet-il donc d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire de s'échapper de la réalité?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1869 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
12,5/20

Rédaction : Le roman permet-il donc d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire de s'échapper de la réalité?

Le roman a pour définition d'être une fiction mais ne permettrait-il pas dans certains cas d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie...
Le genre romanesque est tout d'abord une fiction, le fruit de l'imagination d'un auteur; mais le roman abien changé depuis les romans de chevalerie du moyen âge, il se décline aujourd'hui en plusieurs genre comme le roman d'analyse, autobiographique, historique, réaliste, d'aventure, policier etc... et chacun de ces romans ont un but précis et différent.
Le roman permet-il donc d'ouvrir les yeux du lecteur sur la vie ou bien au contraire de s'échapper de la réalité?
Cette question revient às'interroger sur le rôle et l'impact du genre romanesque sur le lecteur. Cette question mérite d'autant plus d'être posée que les différents genre romanesque définissent des objectifs bien différents et précis là où les romans d'aventure ne sont que pure fiction et nous permettent de nous prendre pour des héros comme Yvan le chevalier au lion ou encore de s'évader vers un monde imaginaire etféérique comme Alice au pays des merveilles; d'autres comme le roman réaliste nous permettent de réfléchir sur le monde qui nous entoure comme Germinal ou Une vie de Guy de Maupassant .
Voilà pourquoi afin d'éclairer au mieux le but du roman, nous allons dans un premier temps étudier les atouts que le roman possède pour aider le lecteur à s'échapper de la réalité et dans une seconde partie nousétudierons les outils que possède le roman pour faire réfléchir le lecteur sur le monde qui l'entoure.

Le genre romanesque d'abord ne semble avoir aucune limite alors pourquoi s'arrêter aux limites du réel?

Un roman peut se permettre de raconter n'importe quelle histoire peu importe le sujet dont il traite, il ne subit pas de contrainte sur les décors àréaliser comme au théâtre ou au cinéma, tout se passe dans l'imagination de l'auteur et ensuite du lecteur, ce son les romans de science fiction ou fantastiques.
L'auteur peut donc envoyer le lecteur sur une planète qui n'existe même pas, il peut lui attribuer des pouvoirs surnaturels etc, tout cela par le biais d'un héros auquel s'identifiera le lecteur.
Ce procédé est utilisé dans les romansfantastiques avec par exemple Alice aux pays des merveilles qui cible plus des lecteurs jeunes. L'auteur peut créer un monde parfait et féérique sans problème, rien ne lui est interdit.
Le roman permettrait donc d'inventer, de créer un nouveau monde magnifique qui nous ferai oublier notre monde fait de nombreuses imperfections.

Par la suite, un auteur peut écrire un roman quel'on appelle épique, qui raconte une épopée. Le roman épique consiste à raconter l'aventure d'un héros qui serait un exemple pour tous qui vivrait une épopée et serait prêt à donner sa vie, c'est le héros parfait auquel tout le monde aime s'identifier.
En effet il existe de nombreux romans qui nous font s'imaginer en chevalier, prince, ou justicier. Ces chevaliers, princes ou justiciers sontdécrits par le lecteur comme parfait et vivent de grandes aventures qui font rêver le lecteur comme les 3mousquetaires qui vivent de nombreuses aventures et bravent de nombreux dangers.
Par consequent l'auteur peut faire rêver en laissant le lecteur s'identifier à de grands héros qui ont des valeurs et sont prêts à tout, jusqu'à la mort pour aider une personne ou un peuple.

Parailleurs le roman permet d'échapper à la réalité en touchant le lecteur à l'aide d'histoires d'amour et de vie magnifiques. Dans ce cas aussi, l'auteur cherche à faire rêver le lecteur et lui faire vivre des sensations. Le roman romantique correspond à ce genre de roman car il cherche à refléter les moeurs, les idées, les sentiments et les aspirations et il croit en l'homme parfait ce qui...
tracking img