Lle sentiment du devoir accompli suffit-il à fonder la moralité de nos actions

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4019 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Greenpeace

Produit par :

ARNAUD Florian
GAILLARD Laura
MORIN Adrien
RIGOLLET Camille

Sommaire:

Page 3 : Introduction

Page 4-8 : Les caractères spécifiques de cette ONG + Un combat commencé depuis longtemps

Page 8-12 : Un engagement dans la mondialisation

Page 12-17 : A commitment to deforestation

Page 17-24 : Les autres campagnes

Page 25 : Conclusion + Sitographie+ Bibliographie

Introduction :

Dans le monde, il existe plusieurs organisations non gouvernementales. Greenpeace est l’une d’elle. Le mot illustre bien l’action de l’association car Greenpeace signifie « la paix verte ». Il s’agit d’un groupe non violent luttant pour la défense de l’environnement, défendant l’écologie.
Aujourd’hui il est de plus en plus important de se préoccuper del’environnement. En effet, chaque jour celui-ci se dégrade un peu plus. La terre, notre planète est en danger. Ensemble, nous pensons qu’il est temps de réagir. C’est pour cela que nous avons choisis comme sujet de TPE « Greenpeace.
Il est indispensable de nous inquiéter de la santé de notre planète car il sera bientôt trop tard pour la sauver.
On peut donc se demander en quoi une association commeGreenpeace peut-elle combattre les effets néfastes de la mondialisation ?
Pour répondre à cette question, nous allons étudier dans une première partie les caractères spécifiques de cette ONG. Puis, dans une seconde partie les actions multiples de l’association.

I. Les caractères spécifiques de cette ONG

Un combat commencé depuis longtemps

Greenpeace est une ONG (Organisation NonGouvernementale) qui est indépendante des Etats, des pouvoirs politiques et économiques. Elle est née en septembre 1971 et a menée sa première action (protestation contre les essais nucléaires américains prévus à Amchitka, au large de l’Alaska).
L’association dénonce les atteintes à l'environnement et choisit d’apporter des solutions qui participent à la protection de l'environnement et audéveloppement de la paix dans le monde car toutes les actions de Greenpeace sont pacifiques. C’est est une organisation internationale, présente dans 41 pays, en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, en Asie et dans le Pacifique, et bientôt en Afrique. Il y a aujourd'hui près de 3 millions d'adhérents dans le monde.
Nombre de bureaux et de représentations : 41
Nombre de salariés dans le monde : 1200Nombre d'adhérents : env. 2,8 millions
Budget de Greenpeace monde : 177 millions d'euros en 2006

Flotte de Greenpeace: 3 navires de haute mer : Rainbow Warrior II (le premier ayant été détruit en Nouvelle-Zélande en 1985 par deux agents des services secrets français pendant le gouvernement du président Mitterrand qui avaient posé deux bombes à son bord.), Artic Sunrise, Esperenza dernier arrivédans la flotte.

Rainbow Warrior II

Arctic Sunrise

Esperenza
Elle est donc présente en France. Actuellement environ cinquante personnes travaillent pour Greenpeace. Leurs locaux se trouvent à Paris dans le 20ème arrondissement. Pour 110 000 adhérents, le budget est d'environ 7,5 millions d'euros. Plus précisément le bureau français ouvre en 1977 mais dix ans plus tard il est contraint defermer ses potes à cause de l’attentat du Rainbow Warrior I et de la campagne de désinformation qui suit.
Greenpeace a plusieurs valeurs qu’ils s’efforcent de respecter :
L'indépendance : Elle est avant tout politique. Greenpeace n’appartient à aucun parti et n’en soutient aucun. Mais l’association les interpelle (en dehors des extrêmes) quelques fois pour qu’ils s’occupent et prêtentattention aux problèmes qu’elle rencontre et aux solutions et piste de recherche qu’elle repère.
Cette indépendance politique est possible surtout grâce à leur indépendance financière. En effet, Greenpeace utilise seulement l’argent que choisissent de donner leurs adhérents qui soutiennent leurs causes. Ils refusent toute contribution qui peut venir aussi bien des entreprises, des collectivités...
tracking img