Lles thibault

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1440 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les Thibault,
de Roger Martin du Gard

Ce roman une vaste chronique couvre les années 1905-1918 et raconte la vie de deux familles, les Thibault, catholiques traditionalistes solidaires de l'ordre moral, dont le représentant par excellence est le patriarche Oscar Thibault de ses deux fils, Antoine qui est un brillant étudiant en médecine . Interne aux hôpitaux de Paris, dévoué aux autres etassez conservateur, il va se vouer entièrement à sa carrière et le cadet, Jacques, lui, est un écorché vif, un révolté. Et l’autre famille les Fontanin, qui vivent dans l'insécurité financière due aux frasques de Jérôme Fontanin, père volage aux antipodes d'Oscar Thibault ainsi qua sa femme Thérèse et de leurs enfants, Daniel et Jenny.
Ce roman de Roger Martin du Gard comprend 8 tomes : lecahier gris (1922), le Pénitencier (1922), la Belle Saison (1923), la Consultation (1928) , la Sorellina (1928), la Mort du Père (1929), l’Eté 1914 (1936) et Epilogue (1940)

Le cahier gris

1905. Jacques Thibault a quatorze ans. Antoine, le fils aîné , qui a dix ans de plus que son frère, est médecin. Leur père, Oscar Thibault, est un grand bourgeois parisien, un catholique intransigeant etautoritaire. Il y a également Melle de Waize, la vieille gouvernante dévouée qui tient la maison Thibault depuis toujours, et La petite Gise, la nièce qu’a recueillie Melle de Waize

Jacques noue une amitié enthousiaste avec son camarade de classe Daniel de Fontanin. Les parents de Daniel appartiennent à un milieu plus libéral que le sien. Le père de Daniel est un époux volage, et sa mère , pouroublier cette infortune conjugale , s’est réfugiée dans un certain mysticisme. Ils ont également une fille, Jenny, qui ne laisse pas Jacques indifférent.

Jacques et Daniel ont une correspondance passionnée. Mais celle-ci est découverte et jugée suspecte, notamment par le père de Jacques. Indigné par la réaction de son père, Jacques fait une fugue. Arrêté près de Marseille , cinq jours après leurdépart, Jacques et Daniel sont rendus à leur famille et connaissent alors un sort contraire. Tandis que Daniel est accueilli avec bienveillance par ses parents, Jacques sera placé, par son père, au pénitencier de Crouy.



Le Pénitencier

Jacques reste enfermé plusieurs mois. Sans prévenir son père, Antoine prend l’initiative de contacter son frère. Il prend conscience que le châtimentqu’a imposé M. Thibault est disproportionné à la faute et qu’il a pour effet de briser son frère cadet. Antoine sollicite secrètement l’abbé Vécard, le confesseur de M. Thibault. Ils parviendront, non sans mal, à faire libérer Jacques.

Jacques habite maintenant chez son frère , qui a décidé de veiller sur lui. Malgré l’interdiction de son père, Antoine laisse Jacques revoir les Fontanin.

LaBelle Saison

Cinq années ont passé. Daniel est étudiant aux Beaux-Arts. Jacques , lui, se présente à l’Ecole Normale et il y est reçu.

Antoine rencontre Rachel, une belle aventurière et éprouve pour elle un sentiment enflammé. Il n’avait connu jusque-là que de petites aventures. Avec Rachel, il découvre la passion et cette aventure le transforme profondément. Mais Rachel le quitte bientôtpour retrouver un mystérieux bandit. Redécouvrant la solitude, Antoine se consacre avec une passion renouvelée à la pitoyable humanité qui défile dans son cabinet.

Jacques, lui , est un adolescent tourmenté. Il est attiré à la fois par Jenny, la sœur de Daniel, pour laquelle il éprouve des sentiments ambigus. Mais Gize, qui a maintenant quinze ans et que Jacques avait toujours eu tendance àconsidérer comme sa sœur, ne le laisse plus indifférent.



La consultation

Trois nouvelles années se sont écoulées.

Jacques a mystérieusement disparu. Antoine, lui, se consacre corps et âme à son métier : les patients se pressent de plus en plus nombreux dans son cabinet. Il les ausculte et les soigne scrupuleusement . L’un de ses patients est son propre père. Antoine découvre qu’il a...
tracking img