Lloooll

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire du texte philosophique « les trois humiliations » de Sigmund Freud dans Introduction à la psychanalyse de « Dans le cours des siècles… » à  « …d’une logique impartiale ».

Texte

Dans le cours des siècles, la science a infligé à l’égoïsme naïf de l’humanité deux graves démentis.

La première fois, ce fut lorsqu’elle a montré sur la Terre, loin d d’être le centre del’univers, ne forme qu’une parcelle insignifiante du système cosmique dont nous pouvons à peine nous représenter la grandeur. Cette première démonstration se rattache pour nous au nom de Copernic.

Le second démenti dut infligé à l’humanité par la recherche biologique, lorsqu’elle a réduit à rien les prétentions de l’homme à une place privilégiée dans l’ordre de la création, enétablissant sa descendance du règne animal et en montrant l’indestructibilité de sa nature animale. Cette dernière révolution s’est accomplie de nos jours à la suite des travaux de Ch. Darwin, de Wallace et de leurs prédécesseurs, travaux qui ont provoqué la résistance la plus acharnée des contemporains.

Un troisième démenti sera infligé à la mégalomanie humaine par la recherche psychologique denos jours qui se propose de montrer au moi qu’il n’est seulement pas maître dans sa maison, qu’il en est réduit à se contenter de renseignements rares et fragmentaires sur ce qui se passe, en dehors de sa conscience, dans sa vie psychique.

Les psychanalystes ne sont ni les premiers ni les seuls qui aient lancé cet appel à la modestie et au recueillement, mais c’est à eux que semble échoirla mission d’étendre cette manière de voir avec le plus d’ardeur et de produire à son appui des matériaux empruntés à l’expérience et accessible à tous. D’où la levée générale de boucliers contre notre science, l’oubli de toutes les règles de politesse académique, le déchaînement d’une opposition qui secoue toutes les entraves d’une logique impartiale.

Commentaire

Dans cet extrait, il estquestion de l’évolution de la conception de l’homme au cours de siècles de découvertes scientifiques. Le problème est de savoir si les découvertes scientifiques dans le texte, la psychanalyse surtout, remettent effectivement en cause la conception de l’homme ou si malgré ces découvertes, l’homme garde une place privilégiée, à moins que la psychanalyse ne soit pas une théorie exacte sur laquelle onpeut s’appuyer pour remettre en cause à ce point l’être humain. Selon Freud, ces trois découvertes sont déterminantes pour remettre en cause la puissance de l’homme. La thèse adverse qui se dessine alors est que même si ces trois découvertes rabaissent l’homme dans sa suprématie, celui-ci garde tout de même par rapport au reste du monde une certaine supériorité, il reste peut-être un être à part,dont la « mégalomanie » semble légitime.

Dès le début du texte, Freud dit clairement que la science est à l’origine de la remise en cause de la conception que l’homme avait de lui-même. Il s’agit de rabaisser l’homme, de le descendre de son piédestal. Pour cela, il expose deux démentis fondés sur la science ainsi qu’un troisième fond » sur la psychanalyse, considérée alors comme une sciencepar Freud. En mettant au même niveau sa découverte de l’inconscient que les découvertes de Darwin et de Copernic : Freud inscrit la psychanalyse dans un processus de « cassure » de la conception de l’homme.

D’après les trois découvertes qui provoquent trois humiliations, nous pouvons comprendre en négatif la conception de l’homme pré-freudienne. Celui6ci se définit comme absolument maître dumonde, de lui, c’est un sujet entièrement connaissant, une créature unique car il est au dessus du monde, supérieur au règne animal, végétal, mais aussi dans le sens où c’est sa conscience qui donne l’existence du monde, c’est le moyen par lequel le monde se manifeste. Ce même monde est donc au centre de l’univers puisqu’il est la planète de l’homme. Ces considérations révèlent une certaine...
tracking img