Llphi101-cora1-malabou-2009-2010
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Matière : PHILOSOPHIE L1 E.C. : LLPHI101
Philosophie générale
Le concept de métaphysique
Mme MALABOU Catherine Corrigé du devoir
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LLPHI 101 La métaphysique Corrigé du devoir. Catherine Malabou Sujet : La philosophie peut-elle avoir un sens en dehors de la métaphysique ?
Introduction La complexité de cette question tient au statut du concept d’objet de la philosophie. Lorsqu’Aristote parle de l’« objet » de la philosophie, il l’identifie avec celui de la métaphysique, « science de l’être en tant qu’être », du premier moteur. Descartes définit aussi la philosophie comme la connaissance des « choses » premières : l’âme et Dieu. Comment peut-on alors penser que la philosophie ait un sens en dehors de la métaphysique si elles sont synonymes ? Que serait l’autonomie non métaphsyique de la philosophie ?
I.Première partie. Les significations identiques de la métaphysique et de la philosophie La métaphysique est « science de l’être en tant qu’être. Ce qu’étudie la métaphysique n’est pas un ensemble de choses,fussent-elles intellectuelles, posées devant le regard, mais « les premières causes » (Méta. E, 1026a 10). La théologie, qui se superpose à la métaphysique comme recherche du premier de tous les premiers principes (voir cours) est pensée de Dieu ou du premier moteur (voir Méta. 1, 7). Mais Dieu, ou les premières causes, sont au-delà de la nature et ne sont pas ainsi des objets d’expérience. Le « premier intelligible », c’est-àdire Dieu, est défini pr Aristote comme le « premier désirable (Ibid, PP. 172173). Le premier moteur, qui meut sans être mû, est alors un objet