Lobby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (759 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Fiche de synthèse

Thème: Pouvoirs et sociétés: Pouvoir formel et informel
Sujet: Les groupes de pression
Problématique: Quelle est la place des groupes de pression dans les sociétés modernes?Tout d’abord, nous avons constitué, lors de la première séance, notre groupe. Une fois le groupe composé nous avons découvert les différents thèmes qui nous étaient proposés.
Notre choix s’estassez rapidement porté sur le thème «  pouvoirs et sociétés », puis nous avons jeté notre dévolu sur le pouvoir formel et informel, pour finalement décidé que notre sujet des TPE serait les groupes depression. Si le sujet nous a tout de suite plu, paradoxalement, nous n’étions pas intarissable sur les groupes d’intérêt.

Nous avons donc commencer par rechercher, notamment sur internet, mais aussidans les différents ouvrages et magazines proposés par la documentaliste, la définition exacte des groupes de pression, ainsi que des informations inhérentes à notre sujet.
Chacun a de son côté lu etrelu les informations trouvées, pour mieux s’imprégner du thème, il est vrai assez flou pour nous au début.
Une fois cette étape de recherche accomplie, nous avons mis en commun. Ce travail de miseen commun a été important dans le souci d’accréditer la véracité de nos propos. En effet, plus particulièrement sur internet, les données trouvées ne sont pas forcément justes, d’où l’importance de cetravail de mise en commun. Grâce à cela, nous avons donc pu sélectionner seulement les informations qui apparaissaient dans toutes nos recherches.

Après avoir recoupé notre travail, nous avons doncpu dégager différents axes, ainsi qu’une problématique. A partir de cette étape dans notre TPE, notre travail est devenu plus personnel. Effectivement, nous nous sommes divisé le travail en troisparties. Chacun de nous s’est chargé d’une partie différente de notre plan. Pour ma part je me suis occupé de la deuxième partie de notre plan. Un autre camarade a eu en charge l’introduction et le...
tracking img