Lobby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4804 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
HAGEGE Emmanuelle APRI 4ème Année

Le Lobby de l’Industrie automobile


On pourrait s’en souvenir comme si c’était hier : la naissance de la première automobile ou véhicule terrestre à roues propulsées par un moteur, lui-même inséré dans la voiture. C’était en 1769, et donc bien avant l’apparition de la Ford T, sous le nom de « fardier de Cugnot » du nom de son inventeurJoseph Cugnot, ingénieur militaire français mort en 1804. Il faudra néanmoins attendre les progrès liés à la Révolution Industrielle du XIXème siècle pour voir apparaitre des engins qu’il serait davantage possible de nommer « automobile ». C’est ainsi qu’en 1872 deux allemands aujourd’hui bien connus, Daimler et Benz, produisent le premier moteur à quatre temps. Néanmoins, ce seront les Américainsavec les travaux de Henry Ford (et surtout de ses ouvriers) qui va mettre en place la première automobile produite en grande série (plus de 16 millions d’exemplaires) : la Ford T et ce, entre 1908 et 1927. Dès les années 1930 et au fil des années, le marché de l’automobile augmente considérablement sa production et ses ventes car de plus en plus d’individus veulent accéder à cet engin de liberté quipermet de se conduire soi-même n’importe où. Le terme « automobile » ne vient-il pas du préfixe grec « autos » qui veut dire soi-même et d’un suffixe latin « mobilis », qui signifie mobile ?
Petit à petit donc, l’automobile n’est plus un luxe réservé à une petite frange favorisée de la population, elle devient un outil de déplacement indispensable pour des millions d’utilisateurs sur la planète.De 1955 à 2005 : l’augmentation du nombre de véhicules a en effet été trois fois plus rapide que celle de la population. Aujourd’hui, les chiffres sont impressionnants : selon le CCFA (Comité des Constructeurs français d’automobiles) le parc automobile mondial, c'est-à-dire le nombre de voiture circulant dans le monde, a dépassé le milliard en 2007. Selon l’hebdomadaire américain Automotive News,destiné aux constructeurs automobiles, les ventes d’automobiles dans le monde en 2010 étaient de 66,9 millions avec une moyenne, selon la revue britannique The Economist de 63,4 millions de voitures vendues par an sur la période 2000-2007.
Une industrie colossale donc qui se doit de mener des actions de lobbying à la fois pour son développement propre et ainsi pour l’augmentation et laprotection de sa production mais aussi pour son « image » car interviendra la question de la sécurité routière et de l’environnement. Il sera donc étudié dans ce dossier quel rôle donner au lobby de l’industrie automobile pour parvenir à ces deux objectifs qui sont d’ailleurs liés : favoriser le secteur automobile (I) et promouvoir son image (II).
Nous définirons le lobbying selon les termes de GillesLamarque, comme la mise en œuvre d'une revendication auprès des pouvoirs publics ou décideurs, tendant à influencer, directement ou indirectement, la prise de décision, et ce, pour défendre des intérêts. Du lobby historique comme l’Automobile Club créé au début du XXème siècle à l’ACEA ou European Automobile Manufacturers’Association, lobby automobile à échelle européenne, en passant par le CCFAfrançais ou encore l’ADAC (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) allemand qui est sans doute un des lobbies automobiles les plus important au monde mais aussi l’Electric Vehicule 20. Il n’existe donc pas un lobby automobile mais plusieurs, mais il est possible de les regrouper puisqu’ils partagent souvent la même volonté de défendre les intérêts du secteur, même si comme on le verra plus tard,certains lobbies tenteront de s’opposer à d’autres lobbies automobiles d’autres pays ou région du monde ou même face à d’autres lobbies de constructeurs qui ont opté pour des engins plus écologiques, pour pouvoir s’imposer sur le marché mondial.
Ces lobbies peuvent se présenter sous la forme d’organisation et d’associations mais il ne faut pas oublier non plus les actions de lobbying menées par...
tracking img