Lobby

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3258 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction :
Le lobbying connaît un essor partout dans le monde : au EU, en France et en Europe depuis le milieu des années 1990 du fait de l’intégration europééenne. Il est pratiqué par les groupes d’intérets économiques , par de très nombreux acteurs, associations, mouvements sociaux… qui l’utilisent selon des modes différenciés. Mais le fait le plus marquant est le cheminement qui sedessine dans l’opinion publique vers l’acceptation du lobbying comme mode de participation légitime à la décision politique. Les groupes de pressions ont-ils tous la meme influence ?
D’où vient le terme de lobby ? Origines et définitions

I- Où opèrent-ils ? qui sont-ils ?que veulent-ils ? comment font-ils pour obtenir ce qu’ils désirent ? dans quelle mesure influencent-ils les politiques ?Armes, stratégies, techniques
1- Origines et définitions
"Bruits de couloirs..."
Apparus au début du XIXe dans les couloirs ("lobby" en anglais) de la Chambre des communes britanniques, les "lobbies" désignent aujourd'hui tous les groupes de pression qui tentent de peser sur les décisions politiques. "Lobby bancaire", "lobby du sucre", "lobby homosexuel", ONG, syndicats... Privés ou publics,associatifs ou économiques, tous les groupes d'intérêts mettent désormais en œuvre des stratégies de communication et d'influence, aux niveaux national et international. Et pour faire valoir leurs causes, ils ont de plus en plus souvent recours à des "professionnels de l'influence" et de l'intelligence.
D'où vient le terme lobby ? 
Le lobby c'est le couloir des hôtels et des anti-chambres duParlement où les groupes de pression attendaient les politiques qui sortaient des hémicycles. Cela leur permet de rencontrer celles et ceux qu’ils devront influencer.
2- essor du lobbying qq chiffres
Présence de lobbyistes dans tous les domaines
Statistiques, EU, Angleterre…
Union Européenne 4 810 groupes d’intérêt officiellement accrédités auprès du Parlement européen
Environ 3 000 groupesd’intérêts, acteurs de l’Union européenne (liés aux régions, fédérations européennes, entreprises, etc.)
La plupart des grandes entreprises ont des antennes individuelles à Bruxelles (EDF, Renault, Lafarge…)
Au total, 15 000 lobbyistes se retrouvent face à 25 000 fonctionnaires européens
Etats-Unis 34 785 lobbyistes officiellement déclarés à Washington (2005)
2,1 milliards de $ dépensé par les groupesd’intérêt pour défendre leurs causes auCongrès (2004)
France Une cinquantaine d’entreprises d’affaires publiques, cabinets de conseil en lobbying, ou entreprises de relations publiques proposent des services de lobbying. La plupart ont été créées durant les années 1990, à la suite de l’Acte unique européen (1986)
Certaines firmes ont augmenté leurs tarifs de 100 % et engagent à des salaires dedépart de 300 000 dollars par an. Environ la moitié des anciens élus quittant le Congrès deviennent lobbyistes.

Qui sont les lobbyistes aujourd'hui à l'Assemblée ?
Les lobbyistes travaillent pour des fédérations professionnelles, des entreprises publiques ou privées, mais aussi pour des ONG, des syndicats, des associations, etc.. Sur tous les grands débats, chaque député reçoit en moyenne unecentaine de mails et de très nombreux courriers lui demandant de prendre telle position ou son contraire.
3- stratégies , armes
Le lobbying passe par deux activités classiques : interne= lobbying direct par des contacts avec des interlocuteurs à influencer, externe : comprend une gamme très large de stratégies utilisant d’autres acteurs pour faire pression sur les pouvoirs publics cf tableauLobbying interne
- Démarchage : activité consistant à créer des contacts (membres du
gouvernement, parlementaires, hauts fonctionnaires) en vue de favoriser une issue favorable dans une négociation politique en cours.
- Fournir des analyses et de l’expertise aux commissions parlementaires.
- Participer à des auditions et des concertations, à des comités d’experts.
- Négocier avec les...
tracking img