Lobe temporale

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le lobe temporale : c’est dans ce lobe que l’on contrôle.Les apprentissages récents et la mémoire immédiate. C'est ici qu'est situé l'hippocampe. Il traite la mémoire verbale et visuelle ( quicomprend les souvenirs associés à ce que l'on a lu, entendu, nous sollicitons cette mémoire visuelle pour nous repérer dans notre environnement, reconnaitre les objets et les visages.) Il semble aussi etreindispensable dans la mémorisation à long terme. C’est dans ce lobe que prend source la maladie d'Alzheimer.

Afin de bien comprendre le problème qui se pose dans la Maladie d'Alzheimer, nous allonsétudier les synapses de plus près.
Le passage du signal à travers la synapse se fait généralement par un mécanisme chimique, mettant en jeu diverses molécules appelées neurotransmetteurs. Lorsquel'influx nerveux arrive au bouton terminal, il provoque la libération de ces molécules dans la synapse. Celles-ci diffusent jusqu'à la surface de la cellule réceptrice; dans le cas d'un neurone, ils'agira généralement de la surface d'une dendrite ou parfois du corps cellulaire. Là, les molécules de neurotransmetteur sont détectées par des récepteurs spécialisés. Le temps de transmission est trèsrapide (inférieur à la milliseconde). (cf schéma ci-dessous).

3. Mécanisme d'apoptose et Maladie d'Alzheimer
La mort neuronale est physiologique lors du vieillisement ( 5% de la populationneuronale). La maladie d'Alzheimer se caractérise par un accroissement pathologique de la mort cellulaire; environ 15% à 20% des neurones sont détruits.
Le mécanisme d'apoptose qui peut être qualifié de"suicide cellulaire" en réaction à une aggression biochimique, est le mécanisme intime de la mort cellulaire dans la maladie d'Alzheimer. La durée de vie d'un neurone est déteminée génétiquement, mais uncertain nombre de facteurs influencent cette prédisposition apoptopique (voir les facteurs de risques). Le chromosome 21 intervient dans le codage du gêne responsable des proteines Tau et Béta...
tracking img