Locke

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (981 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
John Locke (1632-1704).
L'on peut considérer John Locke comme étant le père du libéralisme politique. Observateur de la politique et théoricien au service de Guillaume d'Orange, co-roi d'Angleterreen 1689 (La vie et l'oeuvre § 1), John Locke construit un philosophie juridique qui est celle du libéralisme politique (§ 2).

§ 1 - La vie et l'oeuvre

John Locke est né en 1632 à Wrington, prèsde Bristol, dans le Somersetshire. Son père est un juriste puritain qui collecte les taxes dans les ports maritimes.
Il fait ses études à Oxford où il s'intéresse à la théologie, à la physique, à lachimie, à la médecine et au droit. Il est influencé par les idées du théologien protestant John Owen (1616-1683), le doyen du Christ Church College.
Il est le secrétaire de Lord Ashley, qui deviendraComte de Shaftesbury, qui est hostile à l'absolutisme monarchique des rois "catholiques" Charles II (1660-1685) et Jacques II (1685-1688), et qui est favorable au protestant Guillaume d'Orange(1650-1702) qui devient roi d'Angleterre, d'Ecosse et d'Irlande, en 1689.
Locke s'exile en Hollande en 1683 et y rédige son ouvrage fondamental pour la philosophie du droit :
- Second Treatise of civilGovernment (1690 (Essai sur le pouvoir civil, PUF, Paris, 1953).

En 1689, après la guerre civile britannique qui oppose les "catholiques" et les protestants anglicans et qui voit la victoire desprotestants anglicans, Locke revient en Angleterre avec Marie, épouse de Guillaume d'Orange et co-reine d'Angleterre. En votant le Bill of Rights en 1689, les Anglais viennent d'instaurer un gouvernementavec une monarchie qualifiée de limitée, qui impose notamment que la succession au trône soit réglée par décision du Parlement et non plus par droit héréditaire.

§ 2 - La philosophie juridique deLocke : la naissance du libéralisme politique

Contrairement à Thomas Hobbes, le réaliste, John Locke a une vision de l'être humain parfaitement utopique, une vision idéaliste de l'état de nature...
tracking img