Locomotion des animaux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (776 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Ana T. & Deborah B.
Mars 2011

LA LOCOMOTION DES ANIMAUX

Introduction 
La locomotion est la faculté qui permet aux animaux de se mouvoir d’un lieu à un autre. Cette locomotion est le résultatde l’action combinée des systèmes nerveux et musculaires. La façon de se déplacer est très variée parmi les différents animaux. Voici chaque catégorie accompagnée d’un ou plusieurs exemples parmi lamultitude de façons différentes de se déplacer.
____________________________________________________________

________________________

Les Spongiaires et cnidaires

Eponges de mer : On lestrouve principalement dans l’eau de mer. A l’état adulte, les éponges sont sessiles, c’est-à-dire qu’elles s’accrochent à un rocher ou à des objets submergés. Elles ne se déplacent donc pas. Cependant àl’état larvaire elles peuvent se déplacer librement grâce à leurs flagelles

Méduse : La méduse appartient au groupe des cnidaires et vit donc dans un milieu aquatique. Leur mouvement est lent etelles sont entraînées par les courants marins. La méduse est formée d’une calotte appelée ombrelle. La contraction des muscles de l'ombrelle propulse la méduse par bonds.____________________________________________________________

________________________

Les mollusques :

L’escargot : Il est doté de ce qu’on appel le pied : c’est un organe situé à la surface ventrale disposant d’unensemble de muscles qui permettent à l'escargot de ramper en se contractant et s'allongeant alternativement. Le pied est également doté de mucus qui l'aide à glisser et à rester coller lorsque cela estnécessaire. L'escargot rampe lentement : il lui faut 600 secondes pour parcourir un mètre.
http://www.youtube.com/watch?v=za_czvRm7g4 (L’ESCARGOT)

La coquille Saint-Jacques : Elle peut se déplacerrelativement vite sur de courtes distances en claquant ses valves et en expulsant rapidement l’eau. Cette technique lui permet de fuir ses prédateurs.
http://www.youtube.com/watch?v=_VvJ59HRWW8...
tracking img