Logiciel de dimensionnement des fondations sur sols renforcés par colonnes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 87 (21592 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Département Génie Civil Unité de Recherche « Ingénierie Géotechnique »

Master de Modélisation des Sols et Structures Option: Modélisation des Sols et Ouvrages

Présenté par

Lassaad HAZZAR
Sur le thème

Elaboration d’un logiciel de dimensionnement des fondations sur sol renforcé par colonnes

Soutenu le

26/02/2007

‫ﺗــﻮﻧﺲ‬
Email : Enit@ enit.rnu.tn

1002 ‫اﻟﻤﺪرﺳﺔ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔﻟﻠﻤﻬﻨﺪﺳﻴﻦ ﺑﺘﻮﻧﺲ ص ب 73 اﻟﺒﻠﻔــﺪار‬
Tél. : 216 71 874 700 : ‫ اﻟﻬﺎﺗﻒ‬Fax 216 71 872 729 : ‫اﻟﻔﺎآﺲ‬

:

‫اﻟﺒﺮﻳﺪ اﻹﻟﻜﺘﻮﻧﻲ‬

Avant-propos

La réalisation de ce travail, dans le cadre d’un mémoire du master, n’aurait pas été possible sans le soutien et la participation de plusieurs personnes à qui je souhaite exprimer ici ma reconnaissance : J’exprime tout d’abord mes sincères remerciements à MonsieurMounir BOUASSIDA, professeur en génie civil à l’ENIT, vice président de la Société Internationale des Sols et de Géotechnique pour l’Afrique (2005-2009) et responsable de l’Unité de Recherche « Ingénierie Géotechnique » qui a dirigé ce mémoire. Grâce à ses qualités pédagogiques et humaines, à la clarté de ses raisonnements et à son suivi quotidien, j’ai pu bénéficier de sa rigueur scientifique ettechnique dans le domaine du renforcement des sols. Il m’est particulièrement agréable d’exprimer mes sentiments les plus sincères à tous les responsables de l’ENIT (Directeur, Professeurs et tout personnel), en particulier au département de génie civil, pour l’aide précieuse qu’ils m’ont prodigué durant mes années d’étude à l’ENIT. Je tiens également à remercier tous les responsables de lapépinière de projets et d’entreprises « Manartech » de l’Université Tunis El Manar, pour l’accueil chaleureux qu’ils nous ont réservé dans le cadre du projet de bureau d’études SIMPRO.

1

Résumé
Le calcul et le dimensionnement des fondations sur sol renforcé par colonnes (ballastées, ou en sol traité aux liants) doit porter, d’une part, sur la prédiction de l’augmentation de la capacité portante,d’autre part sur la réduction du tassement, que l’on est visé atteindre de l’opération de renforcement. En vue d’étudier ces deux problématiques complémentaires l’élaboration d’un logiciel de dimensionnement de fondations sur sol renforcé par colonnes baptisé « Colonnes », avait démarré au bureau SIMPRO en 2005 de la pépinière de projets et d’entreprises « Manartech » de l’Université Tunis El Manar.Suite à une collaboration initiée entre l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tunis, l’Ecole Nationale des Ponts et Chaussées de Paris et le bureau Terrasol (France), la première version du logiciel « Colonnes » a été élaborée. Elle traite dans sa première version la configuration particulière, qui correspond à un chargement vertical appliqué par une fondation rigide (Réservoir, radier, bâtiment,…) surun sol renforcé par un groupe des colonnes placées sous la semelle, et en contact ou non avec un substratum indéformable. Le calcul de la capacité portante est réalisé essentiellement sur la base des résultats obtenus avec les approches directes du calcul à la rupture. Alors que l’estimation du tassement est faite à partir de résultats obtenus avec l’approche variationnelle en élasticitélinéaire. Le logiciel inclut une prédiction de l’évolution du tassement en tenant compte de la consolidation selon une approche poroélastique. Le logiciel inclut les prédictions par d’autres méthodes en vigueur. Des exemples pratiques sont présentés à titre d’illustration.

2

Abstract
The calculation and the design of a foundation on a ground reinforced by columns (stone, or a treated soil) consistin predicting of the bearing capacity, and the settlement, resulting from the reinforcement. To deal with it, the elaboration of a software programme to dimension foundations on soil reinforced by columns « Colonnes », has been started since 2005 in SIMPRO an office of the « Manartech » (pepiniere of projects and firms of University Tunis El Manar). The first version of the soft...
tracking img