Logique de communication

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3819 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
UNE LOGIQUE DE COMMUNICATION

Systémique et Pragmatique communicationnelle

I. Introduction du sujet

1) La systémique

Toute communication n’existe que dans un système de communication. Ce premier principe est l’application du principe fondamental de la systémique qui postule qu’aucun phénomène n’existe isolément, que son existence même se concrétise par une insertion dans un ensembled’autres phénomènes, qui forment un système avec lui. La communication ne se fait donc pas d’un émetteur à un récepteur mais s’insère dans un système.

Un système est donc un ensemble d’élément en interaction tels que la modification de l’un d’eux entraîne la modification de tous les autres. Ce n’est pas la nature des éléments qui est modifié, ce sont les relations. La communication est donc untout intégré, dépendant du contexte (social, familiale...).

En ce sens, les concepts de la systémique permettent d’analyser le message dans son contexte, dans l'ensemble des relations qui composent le système: rétroaction, régulation (concepts empruntés à la cybernétique).

Les théories systémiques serviront dans les travaux de l’école Palo Alto, à modéliser des types d’interactions socialesdans des contextes culturels bien spécifiques. L’école de Palo Alto a particulièrement marqué le paradigme systémique et notamment les modèles de thérapie systémique.

2) La pragmatique

La pragmatique est la branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte. Etudier la Pragmatique de la communicationinterpersonnelle, c'est donc s'intéresser à la manière dont s'articule une communication entre deux ou plusieurs personnes en prenant en compte le contexte ou les relations qui existent entre ces personnes.

“Une logique de communication”

Une logique de communication est l’ouvrage de base de la systémique en matière de psychologie de la communication. L’idée centrale de conception est qu’ilfaut toujours envisager l’individu, non comme un être isolé, mais comme faisant partie d’un “système” de communication. la famille, par exemple, est un système dans lequel “le comportement de chacun des membres est lié au comportement de tous les autres et en dépend”. Cette conception a, selon Watzlawick et ses collaborateurs, des implications psychothérapeutiques majeures. On ne peut pas soignerune personne alors que c’est le système de communication au sein de la famille ou de l’entourage, qui est défaillant.

3) Présentation de l’école Palo Alto

L’école de Palo Alto désigne un groupe d’hommes, qui ont travaillé ensemble sur un hôpital psychiatrique du village de Palo Alto, autour de la théorie de la communication et de la relation entre les individus. Ces travaux, menés dans lesannées 50, sont devenus une référence en la matière. Les chercheurs de Palo Alto sont tous des scientifiques d'origines diverses (sociologues, psychologues, psychiatres...), ayant comme point commun la démarche systémique (qui vient de la cybernétique) appliquée au domaine des relations humaines.

L’initiateur de ce travail et père de cette école est Grégory Bateson, zoologue, anthropologue etethnologue. Bateson sera le premier à adapter l’approche systémique à l’étude des relations humaines, en s’aidant de son approche du terrain qui lui vient de ses travaux antérieurs d’ethnologue. En 1953, le clinicien Jackson rejoint Bateson et posera par la suite, les bases d’une nouvelles forme de thérapie dans les problèmes liés notamment à la schizophrénie de jeunes enfants. Dans sa théorie,l’individu n’est plus considéré comme le seul responsable de sa maladie, il n’est plus que le signe d’un dysfonctionnement du groupe d’individus avec qui il est quotidiennement en interaction et qui constitue son système affectif. Jackson créera ensuite le mental Research Institute où se joindront d’autres chercheurs tels que Weakland, Fisch, ou encore Hall.

Après le temps des fondateurs,...
tracking img