logique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (850 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 3 : LA PRODUCTION MARCHANDE ET NON MARCHANDE

Objectifs : * distinguer les notions de production marchande et non marchande,
* définir les valeurs ajoutées et les principaux agrégatsde la comptabilité nationale,
* repérer les limites de la mesure de la production.

I. LA NOTION DE PRODUCTION
Doc. 1, 2, 3 du TD
La Comptabilité Nationale

Elle définit la production comme «l'activité économique socialement organisée consistant à créer des biens et services s'échangeant sur un marché, et/ou obtenue à partir de facteurs de production s'échangeant sur un marché».

 Laproduction désigne donc l'activité de création de biens et services propres à satisfaire les besoins individuels et collectifs.

1) LA PRODUCTION MARCHANDE
Doc. 4, 5 TD

 Elle comprend lesbiens et services échangés sur un marché couvrant leurs coûts de production dans ce cadre il convient de distinguer le secteur privé marchand qui comprend l'ensemble des entreprises privées, et le secteurpublic marchand qui comprend les entreprises publiques et semi-publics.
La production marchande est calculée sur la base des prix du marché sur lequel elle est échangée.

2) LA PRODUCTION NONMARCHANDE

 Elle correspond aux services fournis gratuitement quasi gratuitement par les administrations publiques, les administrations privées (syndicat, association) ou les ménages à titred'employeurs de personnel domestique. Ces services ne peuvent être vendus sur le marché.
- elle est destinée à la consommation collective (éducation nationale, route)
- elle est évaluée à son coût derevient. La comptabilité nationale mesure la valeur des services non marchands en additionnant tous leurs coûts y compris la rémunération des salariés, les impôts liés à la production, l'usure du matériel…3) L'IMPORTANCE DE LA PRODUCTION NON MARCHANDE REALISEE PAR L'ÉTAT

la quasi-totalité de la production non marchande et réalisée par les administrations publiques (plus de 90 %), le reste et...
tracking img