Logique

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  • Publié le : 8 novembre 2009
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Définir la logique comme un art de penser, est-ce appauvrir la pensée ?
Introduction :
A l’heure où les avancées scientifiques remettent en cause de plus en plus de présupposés, le souci d’uneétude cohérente des mécanismes de la pensée et du jugement se pose. Il convient onc d’établir un lien entre la pensée et la réalité. C’est ce que fit Aristote (384-322 av JC ) en posant le vrai commecondition d’une correspondance entre ce que l’on pense et ce qui existe. Le principe de logique apparut dès lors dans la pensée antique.
De ce fat, peut-on considérer que la logique fonde une sciencenécessaire aux disciplines scientifiques, tel un art au sens technique ? Peut-il y avoir une pensée rationnelle sans logique ? Et pourtant, la seule logique ne serait-elle pas réductrice, bloquantainsi la richesse de la pensée ? N’existe-t-il pas des exemples où le réel lui-même s’avère illogique ?
Partie A :
En premier lieu, étonnons-nous ! Si les faits ne donnent pas raison, on pourraitdire n’importe quoi, du moment que la forme du discours est simplement conforme à la logique.

C’est pour répondre à ce dilemme embarrassant qu’Aristote fait germer l’idée de logique. La Grèceantique est alors le théâtre d’une lutte entre sophistes et philosophes. Ces derniers ont saisi le manquede cohérence dans le discours alambiqué et faux des sophistes, mais manquent d’éléments deréférence pour les réfuter. La logique désignera donc dès lors un ensemble de raisonnements portant sur des termes et des propositions, condition sine qua non d’une philosophie qui se veut à la foi s ensemblede raisonnement et capacité d’étude de ces raisonnements. Aristote suggère que cela permettra d’enchainer les pensées de manière ordonnée et universellement valide. Parménide (504-450 av JC )avaitpressenti cela : A est égal à lui-même et ne peut être égal à non-A. Autrement dit, une chose ne peut être elle-même et son contraire. Nous vivons quotidiennement ce principe. Tout le monde, ou peu...
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