Logisitique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (975 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Suite et fin du cours

Procédure de mise en place d’un stock de sécurité

Rappelons que le stock de sécurité a pour principal but d’absorber les ruptures de stock dont les conséquences seraienttrès dommageables pour l’entreprise. L’immobilisation financière et le coût de possession qu’il engendre obligent cependant à limiter son emploi aux seuls articles pour lesquels cela est véritablementnécessaire.
Le « véritablement nécessaire » dépend de chaque organisation, et du type de stocks. Dans le plus grand nombres de cas, c’est le coût d’opportunité (perte que l’on pourrais subir en casde rupture) qui s’affiche comme critère déterminant. Celui-ci est très souvent détecté à la suite d’une étude prévisionnelle de la demande.

En général, à la suite de la classification ABC, lesarticles des classes B et C ne sont pas concernés par le stock de sécurité. Sauf cas exceptionnels rencontré au cours d’un cycle (risque de pénurie, forte demande imprévus). La révision une ou deux foispar an des données de planification (stock minimum, stock maximum, lot de commande, délai d’approvisionnement) est largement suffisante pour ces derniers.

C’est parmi les produits de la classe A,jugés « Critiques » d’après le critère de classification que seront choisis ceux pour lesquels il sera affecter un stock de sécurité. Le stock de sécurité sera mis en place pour une période temporaire etenlevé après le passage de l’évènement perturbateur.

Méthodes de calcul du stock de sécurité

Différentes méthodes peuvent être utilisées pour le calcul du stock de sécurité. Généralement, onsimule chacune d’elle et le choix de la méthode finale portera sur celle qui réduit au mieux le risque de rupture.
Dans la pratique on peut soit utiliser une méthode déterministe (la méthode « expert »)soit une méthode probabiliste (la méthode de la loi normale).

A- Calcul du stock de sécurité par la méthode « expert »

Pour expliquer cette méthode de calcul du stock de sécurité, nous...
tracking img