Logisitque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La France compte près de 300 sites de loisirs, dont 30 % de parcs d’attractions et parcs à thème, 30 % de parcs animaliers, 30 % de sites ludo-éducatifs et 10 % de parcs aquatiques. Les parcs deloisirs ont enregistré une hausse de leur activité à deux chiffres cet été. Le nombre de visites annuelles est estimé à environ 70 millions dont 24% consacrées aux parcs d’attractions, 23% aux parcsanimaliers, 16% aux aquariums, 12% aux parcs à thème à vocation culturelle et 11% aux parcs aquatiques. Les clientèles étrangères pèsent pour 15% environ du total des entrées.

D'après une étude del'Agence Française de l'Ingénierie Touristique (AFIT), un Français sur deux serait aujourd'hui consommateur de ce type de produit et les Français se rendraient en moyenne 3 fois par an dans un parc deloisirs. Mais la consommation semble aujourd'hui se stabiliser. Le marché français est dominé par trois parcs à audience nationale ou internationale (Eurodisney, Planète Futuroscope, Astérix). De nouveauxparcs ont vu le jour, comme Walt Disney Studios à Disneyland Resort Paris, en 2002, ou le Bioscope en 2006. D’autres ont procédé à des extensions comme la Cité de l’Espace. Le marché des parcs deloisirs représente un CA de 2 milliards d'euros.

Après plus de 15 ans de croissance exponentielle, le marché de ce secteur entre dans une phase de maturité dans un contexte de concurrence renforcée etde développement de nombreux produits de substitution. Les parcs ont multiplié les initiatives (investissements dans de nouvelles attractions, accroissement de l'offre hôtelière...) pour maintenirleurs positions voire gagner des parts de marché. Le secteur a dépensé 700 millions d’euros depuis 2006 pour renouveler l’offre.

On assiste à la concentration de nombreux équipements au sein degroupes européens, comme la Compagnie des Alpes. En 2004, les 5 plus grands parcs de loisirs français concentraient plus de 85 % des flux de clientèle, et seulement une quinzaine de sites enregistraient...
tracking img