Logistique de barid almaghrib

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 39 (9745 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> > Les Atouts de la France en Logistique

I. Du concept de logistique à la chaîne logistique globale (SCM)
Héritière d’une vieille tradition commerciale, la France allie une position géographique privilégiée à l’expérience acquise en logistique, au fil des ans, par de nombreuses sociétés. Forte de ce passé conforté au présent, l’industrie logistique française est résolument tournée versl’avenir pour assurer le développement des sociétés qui font le choix de la France.
“Logistique”, “logistique intégrée”, “logistique globale”, “entreprise étendue”, “supply chain management (SCM)”, “chaîne clients-fournisseurs”, “global fulfillment”… autant d’appellations pour une discipline complexe qui emploie plus de 887 000 personnes en France et 6,5 millions dans l’Union Européenne. Si lalogistique moderne a des origines militaires, elle est devenue à la fin du XXème siècle une fonction à part entière et, le plus souvent, stratégique dans la gestion des entreprises. Signe de son importance, la logistique concerne 8% à 12% du chiffre d’affaires des entreprises françaises (120 milliards d’ ) et 8% du PIB européen (soit 800 milliards ).

Livraison
Logistique aval (DRP)Approvisionnement
Logistique amont (SRM)

Fabrication
Logistique interne (PGI, ERP)

Conception rétro-logistique

Sommaire
I. II.
Du concept de logistique à la chaîne logistique globale
(SCM)

P 2 .

Logistique aval de distribution et atouts de la France
II.1 Le territoire français, point d'entrée multimodal privilégié pour l’Union Européenne

P 4 .

II.2 Des plates-formes de plus en plus“intelligentes” II.3 Les gestionnaires des plates-formes : 3 PL, 4PL, LLP II.4 L’ industrie française de la manutention II.5 Développeurs de solutions informatiques pour la gestion globale de la chaîne logistique (SCM)

III. IIII.

Logistique d’extrême amont et rétro-logistique E-logistics ou infogistics

P 18 . P 20 . P 22 . P 23 .

IIIII. Logistique collaborative
Glossaire

ClientLogistique extrême aval (ECR,CRM)

Des évolutions récentes
Cette montée en puissance, significative au cours des 30 dernières années, a nourri une importante littérature. Parmi les principales raisons avancées pour expliquer le développement de la fonction logistique, la mondialisation des échanges entre les trois pôles (Alena, Espace Economique Européen, pays de l’Asean) occupe une placemajeure. En dispersant les fournisseurs et clients aux quatre coins du monde, elle exige une maîtrise coordonnée des flux physiques et des flux d’information. La diversité croissante des produits et le raccourcissement de leur cycle de vie rendent plus complexe l’organisation de l’entreprise qui doit être souple et réactive pour faire face à l’obsolescence rapide des stocks et aux variationsimportantes de la demande. La contrainte temporelle est également forte en raison de la surenchère permanente des attentes du client qui exige des produits personnalisés avec des délais de livraison toujours plus courts. Les entreprises doivent donc raccourcir leurs schémas de planification, de production et de livraison. Plus récemment les progrès exponentiels dans la maîtrise des flux d’informationsgrâce à l’EDI et à Internet permettent aux différents acteurs de la chaîne Définition de la norme Afnor X50-600 logistique (fournisseurs, producteurs, distributeurs, prestataires logistiques, clients), de communiquer en temps réel et d’optimiser chaque étape du processus. La logistique devient ainsi de plus en plus transversale, globale, étendue, collaborative, à l’écoute du client. Elle permet, dece fait, par son approche intégrée, de suivre un produit depuis sa conception jusqu’à son retrait (logistique d’extrême amont et rétro-logistique, Soutien Logistique Intégré ou SLI), de piloter des flux physiques et d’informations entre fournisseurs et producteurs (logistique amont), de fluidifier la production (logistique interne) et d’optimiser les flux entre fournisseurs et distributeurs...
tracking img