Logistique durable en a t on le s moyens

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (539 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire Article Logistique Magazine
De nos jours il est impossible de passer à côté des questions liées au développement durable. Que ce soit dans les journaux ou même à la télévision, laproblématique liée à l’environnement est omniprésente et chacun y est confronté quotidiennement. En témoigne les spots publicitaires EDF, Gaz de France ou encore plus récemment la nouvelle campagne SNCF2009 « Le rail, une nouvelle route pour la France ». D’ailleurs 80 % des entreprises affirment que le développement durable tient une place importante voire très importante dans leur organisation1.Le réchauffement climatique s’explique par l’effet de serre. C’est en fait le rayonnement solaire qui, une fois renvoyé par la terre, est absorbé par des gaz : les fameux Gaz à Effet de Serre(GES). Ce phénomène provoque ainsi le réchauffement de l’atmosphère. Parmi les GES on dénombre: la vapeur d’eau, le gaz carbonique (CO2), le méthane (NH4) ou encore le monoxyde de carbone (CO) pour neciter que les plus connus.
Premier émetteur de CO2, le secteur des transports2 a un rôle crucial à jouer dans la lutte contre le changement climatique, à commencer par le transport routier dont lespoids lourds contribuent pour 27% des rejets de CO2 pour l’année 20053. Malgré les progrès technologiques réalisés sur les véhicules, aucune solution ne semble avoir été trouvée afin de réduirevéritablement les émissions de CO2. Pourtant il faudrait _limiter le réchauffement de la planète à 2°C : cela veut dire diviser au moins par 2 les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (GES) d’ici2050_4.
Au vu de ce paradoxe la question qui semble légitime serait : A-t-on réellement les moyens de se passer du transport routier tel que nous le connaissons aujourd’hui? Il apparaît logique qued’un point de vu physique la suppression dans son entière partie du transport routier est impossible puisque c’est le seul moyen de livrer des marchandises de porte à porte. Une seconde hypothèse...
tracking img