Logistique hostpitaliere

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5657 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES
Définir une plage horaire de réceptions sur les différents sites du CSSS Sud-Ouest Verdun.
PRÉSENTATION DE L’ENTREPRISE (http://www.sov.qc.ca)
Voici le portrait des divisions du CSSS du Sud-Ouest Verdun.
* 3800 employés, 250 médecins et près de 300 bénévoles.
* Hôpital: l'Hôpital de Verdun.
Il regroupe sept (7) centres d'hébergement, ceux-ci hébergent au total,près 1200 personnes.
* Le centre d'hébergement du Manoir de Verdun

* Le centre d'hébergement Champlain 
Ces deux centres sont jumelés.
* Le centre d'hébergement des Seigneurs
* Le centre d'hébergement de Saint Henri
Ces deux centres sont jumelés.
* Le centre d'hébergement Réal Morel
* Le centre d'hébergement Louis Riel
Finalement
* Le centre d'hébergement YvonBrunet 
Le CSSS du Sud Ouest Verdun compte trois (3) CLSC: Les CLSC, nécessitent une grande variété de produits, 300 produits, plusieurs tests et traitements sont offerts, en plus des soins à domicile, ce qui exigent également des produits.
* Le CLSC de Verdun, CLSC de Saint Henri et le CLSC de Ville Émard/Côte Saint Paul.
Dans mon étude je vais me concentrer seulement sur les centresd’hébergement et non sur les CLSC, qui eux ont une réalité toute autre.

INTRODUCTION
Le réseau québécois de la santé s’est engagé, depuis une vingtaine d’années dans une mutation de ses structures, en mettant sur pied les réseaux locaux de santé. Le regroupement des CLSC, des centres d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) et des hôpitaux à vocation communautaire situés sur une même région,donna naissance aux Centre de Santé et Services Sociaux (CSSS).
C’est au sein de l’un des douze (12) CSSS, celui du Sud-Ouest de Verdun (SOV) que j’ai obtenu un stage, avec comme mandat de mettre sur pied une plage horaire des livraisons dans sept (7) centres d’hébergement, qui logent au total quelques 1200 patients et sont tous majoritairement, à pleine capacité.
La population vieillit et abesoins de plus en plus des centres d’hébergement, les cas sont variés et lourds comparé a jadis, quand les personnes mourraient plus jeunes et vivaient avec leur famille.
L’évolution technologique, l’augmentation de la gamme de produits, hausse de livraisons.
Les établissements sont coincés entre une baisse des ressources et une augmentation incontournable des besoins découlant du vieillissementde la population.
Afin de bien comprendre la chaîne d’approvisionnement, comment elle est définie par le Grand dictionnaire terminologique de l’office québécois de la langue française.
``Activité consistant à fournir en temps voulu à l’entreprise tous les biens et les services qui sont nécessaires à son fonctionnement, à sa production ou à la vente directe, dans les meilleures conditions desécurité, de coût et de qualité. ``
Dans le cas de l’approvisionnement hospitalier, le magasinier est au début de la chaîne d’approvisionnement et le plus important, s’il y a une erreur ou un retard c’est le patient qui en souffre car il ne recevra pas le bon traitement au bon moment.
ANCIENNE RÉALITÉ
Les centres d’hébergement étaient tous indépendants et autonomes, ils géraient leur magasin,leur cuisine à leur façon. Il fût un temps où les patients des centres étaient plus autonomes, les soins requis étaient différents et moins prenants pour le personnel et pour le magasinier. Ce dernier se trouvait à avoir moins de travail et c’est pour cela qu’il gérait aussi l’inventaire de la cuisine. Aujourd’hui il est pris avec cette tâche qui prend près d’un tiers de son temps.
Autrefois,c’était les infirmier(e) s qui, sur chaque étage contrôlait leur réserve. Autrement dit, à la fin de chaque quart de travail, une personne faisait manuellement l’inventaire et commandait ce qu’il manquait, la commande (requête) était transmise au magasiner qui commandait les produits puis, une fois arrivée, soit que le personnel descendait chercher le stock ou le magasinier la donnait au...
tracking img