Logistique ouest france

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I. La présentation du Groupe Ouest France

Ouest France c’est d’abord un produit fini, qui, d’un jour à l’autre n’est ni tout à fait le même ni tout à fait un autre, fait de matière grise et de papier imprimé.
Connu avant 1944 sous le nom « Ouest-Éclair », il est le premier quotidien de France en termes de diffusion depuis 1975 et également premier quotidien mondial en langue française.Il est vendu principalement dans les régions du nord-ouest et l’ouest de la France.
Ouest-France appartient au Groupe SIPA qui est une société civile française détenue à hauteur de 99,90 % par une association : l'Association pour le soutien des principes de la démocratie humaniste, de type loi 1901. Ceci explique que le but premier de Ouest-France n’est pas de réaliser de gros profits mais derendre accessible l'information à un maximum de personnes dans un délai le plus court possible.

En plus de la presse payante, de la presse gratuite et de son activité multimédia, le groupe s'est diversifié dans les secteurs de l'édition, des régies publicitaires et de la régie d'affichage publicitaire, ainsi que celui de la radio.

Aujourd’hui, ouest-France emploi 1764 personnes en CDI, 2 658correspondants et près de 14 500 partenaires de la distribution, répartis sur 3 unités de production :
- Chantepie, en Ille-et-Vilaine que nous avons visitée et qui possède 6 rotatives
- La Chevrolière, en Loire atlantique, une rotative
- Angers, une rotative

Ces chiffres traduisent l’importance du journal : sa couverture considérable impose la mise en place de moyens logistiques efficacespour satisfaire le lecteur.



Après vous avoir présenté l’entreprise Ouest France de Rennes, nous allons faire dans un premier temps un focus sur ses offres puis sur son lectorat. Il faut savoir que c’est le premier quotidien français avec 795 000 exemplaires vendus en moyenne par jour. Ce dernier se classe au 7ième rang européen.
a. La composition du journal :
- La Une
- Les pagesinternationales
- Les pages nationales,
- Les pages départementales
- Les pages locales
- Les pages art et loisirs
- Les pages culture et sport
- Les pages obsèques
- + supplément TV le vendredi

En effet, le quotidien est publié du lundi ou samedi inclus sous 44 éditions locales différentes couvrant 12 départements de l’ouest de la France (sauf le département des deux sèvres).
L’éditiondominicale parait sous 12 éditions différentes avec 344 505 exemplaires chaque dimanche. C’est un journal avec une autre structure beaucoup plus détente et plaisir.
Il y a 4 cahiers hebdomadaires : Actualité, Famille notamment
pour les enfants, le guide et les sports. Il y a également des hors série comme le guide des métiers, du football, de la décoration…
b. Le lectorat

Le nombre delecteurs moyen pour chaque numéro est de 2 270 000 et le dimanche il y en a 1344000 environ (source EPIQ : cumul 2006-2008). Le lectorat a une moyenne d’âge de 45 à 50 ans et plus.
Ouest France souhaite rajeunir son lectorat en mettant des journaux gratuits au sein des écoles, lycées, universités comme à l’Institut de Gestion de Rennes. Bien sûr ceci engendre un coût mais c’est une stratégie à longterme. Leur principal objectif est d’habituer les jeunes à lire le quotidien. Ouest France est confronté aux transformations des manières de lire avec la montée d’internet, des journaux gratuits comme métro, 20 minutes (cf : classement issu de http://www.ozap.com/actu/lectorat-presse-20-minutes-leader-quotidiens/133088).



On peut voir sur ce classement qu’Ouest France se trouve bien entredeux quotidiens gratuits. Ces journaux constituent les principaux concurrents d’ouest-France. Bien sur il y a les autres hebdomadaires comme Le monde, les échos mais Ouest France n’a pas le même contenu ne le même objectif d’information. Il a un positionnement de proximité, d’écoute.

c. Les offres de Ouest France

Ouest France a deux types de clientèles : les professionnels et les...
tracking img