Logistique portuaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 47 (11577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
INTRODUCTION GENERALE

*****Au nom de Dieu, le Clément et le Miséricordieux*****

Cette année, l’A.E.M.U.D (L’association des étudiants musulmans de l’université de Dakar) a tenu à sortir cette brochure sur la prière, car elle a constaté que la prière constitue pour l’Islam, ce que la tête est au corps, ce que le fondement est à l’édifice, c’est le point de départ et d’arrivée,bref sans elle on ne peut plus parler d’Islam. Et cela est fortement prouvé par le Coran et les hadiths du Prophète (PSL).
« La prière est le pilastre de la religion » hadith rapporté par Abou Nouéaym
Allah Exalté, Béni soit-Il par Lui-même nous a ordonné de veiller à son observance assidue «  Veillez à l’observance assidue des prières et de la prière médiane et dressez-vous pour Dieupleinement recueillis « (Chapitre 2-Verset 238)
Le Messager de Dieu, bénédiction et salut de Dieu sur lui, a dit : »la première chose dont l’homme devra rendre compte le jour de la résurrection est la prière. Si elle est valable toute son œuvre l’est ; et si elle est défectueuse, toute son œuvre l’est ».
Allah a fait de la Prière le chemin de la victoire, du succès, du bonheur et de la réussite dansles présentes et futures en disant : «  Ont effectivement récolté le succès les croyants qui sont parfaitement recueillis dans leur prière ». (Chapitre 23-Verset 1 & 2)
La prière correctement exécutée dans le recueillement parfait et la soumission totale à Dieu a des effets psychologiques certains sur l’individu qui prie, elle embellit vraiment l’homme de la parure de la noblesse d’âme, de lasincérité, de la satisfaction du peu, de la fidélité, de la longanimité, de la modestie, de la justice, de la bienfaisance.
Il renforce ainsi en lui son respect et sa crainte de Dieu si bien que ses aspirations s’élèvent et son âme devient plus pure. Il s’éloigne ainsi du mensonge, de la déraison, du mal, de la colère et de l’orgueil, il s’élève au dessus de la violence, de l’agressivité del’immoralité et de la désobéissance. Dieu Exalté a dit à propos de la prière : »Certes la prière détourne des choses immorales et réprouvées et l’évocation de Dieu est certainement plus grande encore. Dieu sait ce que vous faites » (cha.29-Verset 45)
La prière correcte est le remède efficace des maladies du cœur et de la corruption de l’esprit. C’est la lumière qui dissipe les ténèbres des péchés et desfautes.
Abou Hourreyrah rapporte ce Hadith du Prophète (PSL) : «  Que pensez-vous si l’un de vous a une rivière passant devant sa porte et qu’il s’y lave cinq fois par jour, est-ce qu’il lui reste quelque chose de sa saleté ? » -Ils dirent : - «  Il n’en reste sûrement rien » - il dit : - «  c’est là l’image des cinq prières quotidiennes avec lesquelles Dieu efface les péchés.
N’est – ce pas dansla prière que se manifestent la justice et l’égalité. Quant le muezzin lance soin appel :-« Venez à la prière, venez au succès ! ».Parmi ceux qui répondent, il y’a le riche et le pauvre, le grand et le petit, le prince et le simple citoyen, réunis, ils se tiennent debout sur un seul rang sans distinction, ni séparation.Tous sont les esclaves de Dieu réunis dans un même lieu pour évoquer Dieu ethumblement recueillis devant lui dans l’une des maisons de Dieu:-« Les mosquées sont à Allah, n’invoquer donc personne en dehors de Dieu » (Chapitre 72-Verset 18)

Ils se tiennent debout derrière un seul et même imam, faisant face à une seule et même orientation de prière. Ils adorent un seul et même Seigneur qui n’a aucun associé, humblement recueillis et soumis, craignant le supplice de Dieu etespérant sa Miséricorde.
Voyons de plus prés,ce que dit la religion de celui qui s’abstient de la prière.La prière est le premier culte imposé par Dieu.Elle a été prescrite lors da la nuit de l’ascension.C’est pour quoi Dieu dénonce avec force ceux qui s’en abstiennent.Celui qui s’est éloigné de la prière, s’est éloigné en fait de l’Islam.Il a provoqué la colère de son Seigneur, a failli à...
tracking img