Logistique verte

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2845 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Introduction Générale
L'être humain, par sa nature, a toujours recherché le moyen d'économiser ses efforts. Il n'a jamais cessé de mettre son intelligence et son imagination au service de ce but et ceci afin de créer un partenaire qui “fera” le travail à sa place. L'arrivée récente des systèmes automatisés et appareils électroménagers tel que les robots, les lave-linges, les lave-vaisselles,les aspirateurs, ... (devenant de plus en plus familiers) permettent d'éliminer bon nombre de travaux pénibles et de réaliser des tâches répétitives et fastidieuses. Signalons également que face au défi économique auquel l'industrie mondiale est confrontée ces derniers temps, la mutation de l'appareil productif s'avère nécessaire : automatiser, par exemple, devient indispensable pour obtenir unecompétitivité meilleure des produits fabriqués et assurer des performances optimales. Notons aussi à l'occasion que si l'homme (la créature la plus extraordinaire au monde) qui est doté d'intelligence et de divers organes a inventé des machines merveilleuses et complexes, celles-ci ne sont rien sans lui : elles ne sont qu'un outil de travail et de progrès, certes encore une fois merveilleuses, maisdépendant du vouloir de ceux qui s'en servent. Ne nous laissons pas dominer ou déconcerter par leur complexité !

I° LES SYSTEMES DE PRODUCTION AUTOMATISES 1° Qu'est ce qu'un système de production industriel ?
Un Système de Production Industriel “SPI” est un ensemble d'équipements qui permet, à partir d'énergie et des produits bruts (matériaux, pièces initiales, ...) d'élaborer des objets devaleur supérieure qui peuvent être soit directement commercialisés ou des produits intermédiaires servant à la réalisation par la suite des produits finis. La figure suivante donne le schéma synoptique d'un système de production industriel recevant le flux de matière d'œuvre et générant le flux de produits élaborés.

Figure 1 : Schéma synoptique d’un Système de Production Industriel

Le SPIest alimenté en énergies (électrique, pneumatique, ...) et approvisionné en consommables auxiliaires : lubrifiants, eau de refroidissement, etc. Il génère aussi un flux de déchets : eaux sales,

Support de Cours sur les Automatismes et l’Automatisation, Professeur M. TAHIRI, ENIM - Rabat (Maroc)

page : 3

fumées polluantes, chutes de coupes, … D'autre part, l'exploitation et lefonctionnement du Système de Production Industriel nécessitent l’intervention de trois catégories du personnel :

→ Des agents d'exploitation ayant pour tâche :
La surveillance des machines automatisées ; Le chargement, contrôle et déchargement de ces machines ; La participation au procédé de production, dans le cas des postes de travail.

→ Des agents de réglage ayant pour mission :
Le démarraged’une nouvelle campagne de production ou l’intervention pour obtenir la qualité recherchée pour un produit donné.

→ Des spécialistes de la maintenance qui interviennent soit :
D'une façon régulière (afin de procéder aux opérations de maintenance préventive) ou lorsque le “SPI” se trouve en défaillance.

2° Définition d'un Système Automatisé
Ce nouveau concept : Système Automatisé paraît, àpremière vue, assimilé par la majorité des gens. Cependant, ce n'est pas tout à fait vrai. On peut d'ailleurs interroger, par exemple, différentes catégories de personnes sur ce thème en leur posant la question suivante : Pour vous, qu'est-ce qu'un système automatisé ? Et l'on a toutes les chances d'être édifié par la variété des réponses obtenues, surtout si l'on s'adresse à des gens du métier. Il estvrai que l'étude de la notion d'Automatisme ou de Système Automatisé recouvre des domaines aussi vastes que variés, tant en ce qui concerne les connaissances de base que les différents champs d'application. L'ensemble des thèmes concernés est largement approfondi dans un grand nombre d'ouvrages spécialisés auxquels l'intéressé peut se référer pendant ses études et/ou au cours de sa vie...
tracking img