Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 55 (13507 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
3PL(Third party logistics) L'externalisation classique (ou 3PL, pour "Third Party Logistics") consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations logistiques et la mise en place des outils, compétences et systèmes nécessaires, avec l'objectif d'améliorer la performance. En particulier, depuis les années 80, les transporteurs classiques et des prestataires logistiques tels que Geodisont développé des offres de services à plus forte valeur ajoutée, les conduisant à devenir de véritables prestataires logistiques réalisant des tâches de plus en plus variées.

4PL (Fourth party logistics) Le 4PL ("Fourth Party Logistics") représente une formule d'externalisation plus poussée, dans laquelle le prestataire n'a plus en charge la distribution d'un produit sur une région donnée,mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients du client et les fournisseurs. Le prestataire 4PL exerce une activité de planification et de coordination de flux d'informations. Il conçoit à la fois l'architecture logistique et le système d'informations s'appliquant à ces processus intégrés. Par contre, il n'exécute pas les flux physiques correspondants, qui sont confiés à desopérateurs physiques distincts ou des prestataires.
5PL le nom de Fifth Party Logistics (5PL) est attribué à des prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d'un donneur d'ordre, des solutions logistiques (notamment en matière de système d'information) en mobilisant les technologies adaptées.
5S: technique managériale japonaise qui tire son origine del’entreprise Toyota et son appellation des termes  japonais suivants : Seiri (Débarrasser) ; Seiton (Mettre en ordre) ; Seiso (Nettoyer) ; Seiketsu (Rendre évident, Maintenir la propreté) et Shitsuke (Rigueur).
[pic]
A.B.M: Activity Based Management

ABC : Activity Based Costing
ABSORPTION COSTING – MÉTHODE DE COÛT DE REVIENT COMPLET Méthode d'établissement du coût de revient d'un produit oud'un service qui consiste à y inclure toutes les charges, fixes et variables, pouvant lui être attribuées par affectation, répartition ou imputation. Les coûts fixes sont généralement alloués aux coûtsdirects des heures travaillées, des heures-machines et du coût du matériel
Advanced Quality Planning (AQP) ; C'est un moyen systématique utilisé pour suivre la réalisation d'un produit et d'unprocéss. L'AQP inclut les concepts de prévention des erreurs et de l'amélioration continue; il est utilisé dans une approche pluri-disciplinaire
AFII : Agence Française pour les Investissements Internationaux
A.F.N.O.R. Association Française de Normalisation
A.O.M Adavanced Order Management Application informatique qui est une composantes des SCE Supply Chain Execution qui traite la gestion descommandes et leur traitement administratif
Affrètement : Synonyme de sous-traitance : « on affrète quand on confie l'exécution d'un transport à une autre entreprise, on est affrété quand on exécute un transport pour un autre transporteur ou un commissionnaire ».
AFWP : Association Française des propriétaires de wagons de particuliers.

Allotissement : Livraison groupée, en un même lieu, de lotsdistincts destinés à être ensuite répartis entre plusieurs lieux de livraison finale. Quand il y a eu au départ commande unique on parle de « commande allotie ». 
Analyse ABC issue des lois de Pareto, méthode de tri et classement d'un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes :
- le groupe A est composé des références constituant80% des sorties (représentant généralement 20% des références),
- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),
- et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).
Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière....
tracking img