Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1303 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le débarquement en Normandie
Ou opération OVERLORD est la plus grande opération de débarquement jamais réalisée par l’homme, elle consistait à ouvrir un deuxième front sur les terres européennes afin d’obliger le troisième Reich a la capitulation. Le débarquement a mobilisé des militaires de plusieurs nations alliées principalement américains, britanniques (même des australiens et desnéo-zelandais) et canadiens mais aussi des combattants venants de pays sous l’occupation nazi tel que l’Armée française de la Libération, l’Armée polonaise de l'Ouest, la Forces tchécoslovaques libres, la Norvège et les Forces belges libres. La date du debarquement a été fixé ai debut pour le 1er Mais 1944 puis repoussé plusieurs fois jusqu’au 6 Juin 1944
[pic]

I. LES RAISONS
La nécessité d’undeuxième front en Europe s’est fait sentir à cause de lenteur de l’avancée alliée en territoire italien, ainsi les objectifs de la campagne d’Italie se sont montrés plus durs à réaliser et nécessiteront beaucoup plus de temps que prévu. De plus Staline n’a pas cessé d’insister sur l’ouverture d’un nouveau front européen et ce pour alléger le poids des combats sur les forces soviétiques, celles-cisupportaient seules presque la totalité du conflit en territoire européen. Apres la rencontre des chefs alliés à Casablanca puis à Téhéran il fut décidé de réaliser un débarquement en France sous le nom de l’opération OVERLORD.
Cette opération consistait à mettre en œuvre une tête de pont[1] au nord de la France pour ensuite étendre l’offensive sur l’ensemble de l’Europe occidentale et ainsi menerl’Allemagne nazi à la défaite.

II. LE JOUR J
Dés le début le problème de la logistique a été de taille et ce à cause du choix des plages de Normandie à la place des plages du Pas-de-Calais qui représentaient l’endroit idéale pour un débarquement en France et ce grâce à leur courte distance qui les séparait des cotes anglaise, la carte suivante montre l’emplacement des deux plages françaises :[pic]

Mais pour surprendre l’ennemi le choix de la Normandie s’est imposé et donc il a fallut mettre en œuvre toute une structure qui permettra l’acheminement de plusieurs armées avec tous ce qui suit comme ravitaillement et équipement.

a. Les préparatifs
Cette phase a débuté vers la fin de l’année 1943 puisque d’abord tout le ravitaillement a été expédié depuis les États-Unis versl’Angleterre soit presque un totale de charge de 17 millions de tonnes incluant environ 800000 litre de plasma sanguin, 125 millions de cartes, des ports préfabriqués, des cigarettes, des brosses à dents et même tout un réseaux de chemin de fer de remplacement.

[pic]

Vers la fin des préparatifs on a put rassembler environ 2876000 soldats : 20 divisions américaines, 14 divisions britanniques, 3divisions canadiennes, une division française et une division polonaise.
Aussi on a put compter plus de 7000 navires avaient été rassemblés, 50000 véhicules militaires, 1000 locomotives et 20000 wagons de marchandises qui attendaient d’être transférés sur le continent.
[pic]

b. L’assaut du jour J

[pic]

L’assaut est donné le 6 juin à l’heure 00 par le parachutage de divisionsaéroprotées deriere les premieres lignes de defences allemandes et apres plusieurs heures de bombardement les premieres force de debarquememt arrivent sur les cotes normandes à partir de 6h30. L’objectif du premier a été de débarquer sur les cotes normandes, écarter les forces allemandes en présence, sécuriser le périmètre du débarquement et mettre en œuvre une tête de pont permettant l’acheminementnécessaire à la poursuite de l’offensif sur le nord de la France, chose qui n’a pas été facile et ce à cause de la résistance des forces allemandes qui protégeaient des plage qu’elles occupaient depuis quatre ans. On a put constater aussi un autre problème qui a été le dégagement des plages de tous les débris de véhicules détruits à cause des violents combats. [pic]

c. Les jours...
tracking img