Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (680 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La gestion d’une chaîne d’approvisionnement interne
 

Cet article décrit le processus de gestion des approvisionnements dans un réseau interne, un réseau de distribution composé de magasins d’unemême entreprise ou d'un groupe de partenaires.
 
 
A- La chaîne d'approvisionnement
 
La chaine d’approvisionnement se compose d’un ensemble d’entités et de processus dont le but est d’assurerune circulation optimale des produits, en respectant toutes les exigences de qualités, de délais et de coûts sollicitées par le consommateur.
 
La chaine d’approvisionnement interne est en quelquesorte un réseau de magasin d’une entreprise dans lequel les uns approvisionnent les autres de manière successive et dans une logique de fournisseur / client.
 
La gestion d’une chained’approvisionnement consiste à planifier la circulation des produits afin d’assurer la couverture des besoins de chaque magasin, dans les délais et en quantité suffisante. Ce travail nécessite la mise sur pieds destratégies pour éviter les ruptures de stock, les goulets d’étranglements, les surcoûts dus aux quantités élevées en stocks ou à une mauvaise organisation du transport entre magasins fournisseurs etmagasins clients.
 
 
B- Analyse du processus interne d’approvisionnement
 
L’approvisionnement interne est généralement initié par un magasin client qui émet un besoin en nature et quantitéprédéfinie. Il s’agit de la demande d’approvisionnement interne.
 
1. La demande d'approvisionnement interne (DAI)
 
C’est un document papier ou informatique dans lequel sont listés les besoins d’un magasinclient. Elle précise entre autre la nature et les quantités, les magasins fournisseurs, les dates de livraisons souhaitées. Elle peut en fonction du logiciel utilisé, préciser les informationsrelatives au stockage de ces produits (magasin, emplacement …)
 
Dans la gestion courante, elles peuvent être triées selon différents critères :
o DAI par magasin client « en attente de...
tracking img