Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (268 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dans notre travail précédent, nous avons étudié

L’entrepôt réceptionne les marchandises, les stock puis le ventile vers la production ou vers les clients en fonctionde la nature des produits. Cependant, toutes ces opérations doivent être effectuées avec un maximum de performance afin de ne pas retarder les différents délais de lachaine logistique tout en maîtrisant les coûts associés.

Section 2 : La performance de l’entrepôt :

1-

L’entrepôt doit tout d’abord faire transiter les produits leplus rapidement possible en fonction des besoins de ses clients. Les pièces ne doivent pas perdre de temps dans les différents maillons du processus de réception ou dela mise en stock. Il est donc possible de formaliser ainsi le premier objectif de l’entrepôt : La satisfaction des clients.

Le service client ne constitue pas le seulindicateur de performance de l’entrepôt. En effet, comme dans toutes les disciplines de la logistique, la notion de service est à mettre en perspective avec la maîtrisedes coûts associés à ce service ainsi le deuxième objectif : La maîtrise des coûts logistique.

Enfin, l’entrepôt doit avoir la capacité de satisfaire ses clients tout enmaîtrisant ses coûts malgré des variations de volumes importantes. Ainsi le troisième critère pour évaluer la performance de l’entrepôt est : L’évolutivité del’entrepôt.

1. Le service client :

L’entrepôt est un acteur majeur de l’amélioration du service au client. Les entreprises sont contraintes de fournir un service associé quipeut prendre diverses formes (respect des délais, conseils, mise à disposition de stocks consignés…)

2. Les coûts logistiques :

3. L’évolutivité :
tracking img