Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1033 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
I.La chaîne logistique de Total
Au fur et à mesure de son développement, le groupe à dû prévoir des organisations logistiques sophistiquées que l’on peut décomposer en :
logistique d’approvisionnement des matières nécessaires à l’activité industrielle logistique de production qui traite les flux internes dans les raffineries logistique de distribution qui traite l’acheminement des biens auclient
Le pétrole extrait de la terre est d’abord acheminé par différents moyens jusqu’à un dépôt pétrolier où il sera récupéré pour être dirigé vers une raffinerie pour être traité.
A sa sortie, il va de nouveau transiter par un dépôt pétrolier avant d’être desservi aux stations-service par des camions-citernes. Ainsi, il transite par de multiples moyens (terre, mer, rivières, sous terrain) etsubit pas mal de transformation avant d’être utilisable.
1. Logistique d’approvisionnement
A. L’extraction du pétrole :
Les plates-formes fixes
Elles sont utilisées en mer peu profonde (300m environ). Lorsque la plate-forme est flottante, les installations de tête de puits lui sont reliées par des conduites flexibles. FSO = Unité flottante de stockage et embarquement. Il s'agit en fait d'un tankertransformé, qui stocke du pétrole et charge les pétroliers de commerce. FPU = Unité flottante de production. C'est une barge qui reçoit le pétrole et le gaz du fond pour les traiter (séparer l'huile, le gaz et l'eau par exemple) avant de les envoyer vers une unité de stockage (FSO) ou vers un pipeline d'exportation. FPSO = Unité flottante de production, stockage et embarquement : similaire à unFSO, mais intégrant aussi la production. C'est une solution en vogue pour le développement des gisements en eau profonde. Les FPSO présentent deux avantages majeurs : ils n'ont pas besoin d'infrastructures fixes (comme des pipelines) et sont redéployables (lorsque le gisement est épuisé, ils peuvent être repositionnés sur un autre). TLP, SPAR, Semi-submersibles : Il s'agit là de plates-formes plusclassiques, en ce sens qu'elles n'intègrent que la production et sont reliés à des pipelines pour l'exportation du gaz et/ou du pétrole produit.
Pour des gisements importants, on combine parfois plusieurs solutions : par exemple, une plate-forme TLP qui produit le pétrole et une FSO pour stocker et exporter le pétrole.
Une fois le pétrole amené à la surface, il faut séparer les phases liquideset gazeuses, enlever l'eau de la phase liquide. Une fois le gaz et le pétrole séparés, il faut les rendre propres au
- 2 -
transport par pipeline ou par tanker pour les acheminer vers une raffinerie. Le coût d'une usine en pleine mer est tel qu'on préfère souvent effectuer un traitement limité sur le pétrole ou le gaz extrait uniquement destiné à le rendre transportable jusqu'à la côte, où onconstruit une usine de raffinage plus développée à moindre frais.
Les puits de pétrole
Lorsque les nappes de pétrole sont de qualité médiocre, il peut-être difficile d’atteindre la rentabilité ; la supervision du puit de pétrole joue alors un rôle important, car elle permet d’optimiser la conduite du process, d’intervenir à distance, et de réduire les temps d’arrêt.
Exemple qui illustre ces proposde façon générale :
Un centre de traitement regroupe une dizaine de forages situés à proximité. Certains disposent de leur propre capacité de stockage ; le pétrole extrait est alors acheminé par camion citerne vers le centre de traitement. Les autres forages sont reliés directement par pipeline au centre de traitement.
La conduite de l’ensemble des installations est assurée par un poste desupervision situé au centre de traitement. Les informations du process lui sont transmises par des automates de télégestion PERAX, en utilisant le réseau téléphonique public pour la transmission de données. Cette solution est plus économique que l’installation de coûteuses lignes spécialisées.
Le couple automate/superviseur convient parfaitement à cette situation : il stocke les informations...
tracking img