Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1248 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Schéma Régional des Infrastructures et des Transports Champagne-Ardenne

ATELIER N°2 Enjeux de la logistique, valeur ajoutée pour le développement économique et social de la région.
Président : Jean-Claude CHEF, Président de Champagne-Ardenne Développement, vice-président de la CCI des Ardennes. Rapporteur : Raoul VEIT, Directeur du développement de l’entreprise Soufflet. Animateur : DanielBOUDOUIN, consultant cabinet Jonction

Les flux de marchandises
La Champagne-Ardenne génère 3,8% des tonnes transportées en France. Comme dans toutes les régions françaises, les échanges locaux dominent. Ils sont néanmoins plus faibles qu’ailleurs et intéressent pour l’essentiel une économie fonctionnelle (BTP, agriculture, commerce) relativement stable. Les flux d’échange nationaux sont avanttout des flux avec les régions voisines et, dans ce cadre, la Champagne-Ardenne émet plus de marchandises qu'elle n'en reçoit (54%/46%). Pour leur part, les mouvements internationaux sont importants pour une région qui n'a pas de façade maritime. Ceci est dû à la puissance de l’agriculture et au maintien d’activités de transformation dans la métallurgie (ces deux activités générant des échangesallant au-delà des frontières nationales) Enfin, il y a lieu de rajouter le transit qui est estimé à environ 15 % de l'ensemble des flux (le tiers se rapportant à l'international).

Eléments de problématique
Un Schéma Régional des Infrastructures et des Transports a pour objectif prioritaire « d’optimiser l’utilisation des réseaux et équipements existants, de favoriser la complémentarité entre lesmodes de transport et la coopération entre les opérateurs ». Tous les partenaires, Etat, Départements agglomérations, gestionnaires et exploitants des réseaux d’infrastructures, sont invités à participer à un exercice de prospective animé par la Région, à élaborer des propositions, à rechercher la complémentarité de leurs actions, dans le respect des responsabilités de chacun. Catalyseur et «entremetteur » entre les différents niveaux de pouvoir et d’organisation territoriale, le SRIT doit favoriser les coopérations entre acteurs, entrepreneurs, gestionnaires, financeurs et décideurs et l’émergence de structures de concertation. C’est aussi un outil d’aménagement du territoire. A l’issue du diagnostic, quatre enjeux majeurs ont été identifiés. L’un d’entre eux porte sur la logistique,terme regroupant « tout ce qui participe à la gestion des échanges ». La performance des organisations qui relient les producteurs aux consommateurs est en effet devenue un élément majeur de compétitivité pour les entreprises et donc pour les territoires qui les accueillent. Située au cœur de flux de déplacements très importants, la Champagne-Ardenne se doit d'intégrer ce domaine d'activité nonseulement dans ses réflexions sur les transports de marchandises, mais aussi dans ses démarches portant sur l'aménagement du territoire et le développement économique.( avenir des agroressources notamment)

La route, un mode de transport largement dominant
Les échanges se réalisent très majoritairement par la route (80 % des Txkm). La part du rail est de 17%, la voie d'eau représente quant à elle 3%. Ces données peuvent aussi s'analyser en tendanciel et on note que les dernières statistiques montrent une baisse de la part relative du fer (-6% entre 2004 et 2005), alors que la voie d'eau augmente (+7,4%).

Les investissements logistiques
La structuration des flux est largement dépendante des points où se réalisent les opérations de stockage, conditionnement, préparation de commande,groupage/dégroupage, … Aujourd'hui, ces platesformes sont majoritairement sur un large axe NordSud, puisque environ 85 % des investissements en France sont réalisés sur la ligne Lille – Paris – Lyon – Marseille. Néanmoins, les atouts de la région pour attirer ces outils de "pilotage" sont loin d'être négligeables : - la saturation de l'Ile-de-France (en termes

Rencontre régionale du jeudi 9...
tracking img