Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2834 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SUPPLY CHAIN MANAGEMENT
Examen de l’an dernier :
1/ Donnez la définition du Supply Chain Management
Le management de la supply chain comprend la prévision et le management de toutes les activités relevant de la recherche de fournisseurs, de l’approvisionnement, de la transformation et toutes les activités du management logistique. Il inclut la coordination et la coopération avec lespartenaires de la chaîne qui peuvent être les fournisseurs, les intermédiaires, les prestataires de services logistiques et les clients. Le SCM intègre le management de l’offre et de la demande dans et entre les entreprises.
2/ Pourquoi une organisation cloisonnée de la fonction logistique ne peut elle pas être optimale ?
Parce que le contexte extérieur à l’entreprise est incertain, les marchés sontturbulents, les consommateurs volatiles, les innovations permanentes, et les évolutions réglementaires et technologiques constantes. De plus, il est impossible d’optimiser l’organisation de l’entreprise si chacun de ses services (administratif, commercial, appro…) réalise de manière cloisonnée, c'est-à-dire sans prendre en compte que son activité transforme l’information disposée par les autresservices de l’entreprise à son sujet (achats de marchandises, pertes, etc), les opération de gestion des flux d’information et de matières. En effet si l’organisation est cloisonnée, il est évident que les services vont entrer en conflit de par leurs décisions qui n’auront pas été partagées et donc hétérogénéisent les actions de chaque service, pouvant aller jusqu’à menacer la cohésion et la stratégie del’entreprise. Les processus doivent être INTEGRES et l’information partagée et actualisée entre les différents services, afin d’optimiser les flux d’échanges entre les différentes parties de l’entreprise, et d’éviter un maximum les situations de conflits dus à un manque d’information entre les services.
3/ Rappelez ce qu’est un ERP et indiquez dans quelle mesure cet outil est indispensable à uneorganisation logistique optimisée
ERP : Enterprise Resource Planning : Progiciel de gestion intégré permettant l’intégration de l’ensemble des flux d’information relatifs à la gestion des différentes fonctions de l’entreprise.
L’ERP construit des applications informatiques (paie, comptabilité, gestion de stocks…) de manière modulaire (modules indépendants entre eux) tout en partageant une basede données unique et commune.
4/ Dans quelle mesure l’optimisation du pilotage logistique par l’aval peut il avoir des répercussions positives sur l’amont de la chaîne
Modèle de stratégie logistique des industriels > Mise en tension des flux > Pilotage par l’aval.
On cherche à ce que le lancement de fabrication des marchandises ne soit déclenché ni trop tôt ni trop tard, et dans les qualités etquantités réellement demandées par les marchés. Le pilotage par l’aval conduit à une mise en tension des flux, compatible avec une réduction des délais de réponse.
On est aujourd’hui dans une organisation en flux tirés : minimisation des stocks, pilotage des flux de production à partir des commandes, différenciation des produits. En amont : amélioration de la compétitivité par une réduction descoûts d’exploitation, contraction significative des délais et temps d’attente au sein du cycle de production, et ordonnancement rigoureux des opérations en fonction des besoins exprimés par l’aval.
1/ Dans quelle mesure l’externalisation de la logistique peut constituer une dimension stratégique pour le management d’une organisation
Les entreprises peuvent choisir d’externaliser les activités oules fonctions considérées comme non stratégiques, éloignées de leur cœur de métier. L’externalisation stratégique se caractérise par l’externalisation de fonctions importantes par leur taille et leur place dans le processus de création de valeur ajoutée. Les TIC ont un rôle majeur dans le domaine de la logistique. L’externalisation stratégique se caractérise par le fait que les prestataires...
tracking img