Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2301 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DOSSIER DE LOGISTIQUE
DOSSIER DE LOGISTIQUE

Sommaire

Partie 1 : Direction logistique 3
Partie 2 : Service Marketing, Communication et Web 4
Partie 3 : Service Achat 6
Partie 4 : Service DRH 7
Partie 5 : service Marketing et Communication 8

PARTIE 1 : Direction logistique 
1- Synthèse des problèmes :

* Le coût logistique représente 12,7% du chiffre d’affaire del’entreprise alors qu’il devrait être inférieur ou égal à la moyenne de 7%.
* Réduire de 50% les contacts téléphoniques avec les prestataires qui sont sans valeur Augmenter les capacités d’entreposage et supprimer le stockage des marchandises à faible taux de rotation (gains de 10KE)
* Réduire le coût de distribution au client final
* Augmenter le taux de remplissage des camions
*Accroitre le taux de fidélité des clients et d’attractivité des produits
* Réduire les coûts de gestion des entrepôts
* Assurer la traçabilité des produits expédiés
* Aboutir au zéro-défaut

2- Plan d’action :

* Proposer à Express Logistics de réduire ces coûts de distribution et augmenter ses taux de remplissage ou aller chez un autre prestataire qui propose de meilleurstarifs.
Voici les propositions d’Express Logistics est la suivante : baisser le tarif de transport de 5,2% du CA à 4,2% du chiffre d’affaire. Augmenter le taux de remplissage des camions à 75% au lieu de 65%.
* Mettre en place un système d’information commun au service Marketing (EDI) pour assurer la traçabilité des produits. Cette traçabilité permettra d’accroître le taux de fidélité etl’attractivité des produits. En effet, en cas de disfonctionnement, le client accepte plus facilement le problème s’il existe un système de visibilité des produits. Les résultats de ce changement sont l’amélioration de l’attractivité des produits de 0,2 points soit 80 000 euros et une augmentation de la satisfaction client de 3 points soit 390 000 euros.
* Confier les préparations et l’entreposagedes commandes à Express Logistics pour réduire les coûts de gestion des entrepôts. Normalement ceci me coutait 6,66KE avant d’externaliser la gestion des entrepôts, mais grâce à l’externalisation, elle ne me coûte que 3,6KE, soit un gain de 3,06KE.
* Suppression des services téléphoniques avec les prestataires car un système d’information sur le suivi des commandes sera mis en place (gains de30KE)
* Louer une partie des entrepôts à une entreprise (gains inconnu)
* Liquider les marchandises à faible taux de rotation et utiliser leur lieu d’entreposage pour le stockage de nouveaux produits (gains de 10KE)

* Mettre en place un système d’information ERP qui nécessitera l’embauche d’un technicien à mi-temps qui assurera la standardisation des procédures de déclaration et desaisie des retours client commun au service Marketing et logistique. Le but ici est d’améliorer le suivi, la connaissance du client et la qualité du produit.

Partie 2 : Service marketing, Communication et web
1- Synthèse des problèmes
Les principaux problèmes que l’on a pu détecter au sein du service marketing communication et web sont les suivants :
* Les promotions engendrent desruptures de stocks ainsi que des détériorations du taux de conformité sur les délais de livraison de quatre points, soit 520 000 euros. D’autre part les promotions proposent un tarif inférieur de 40% au tarif normal sur le marché, ce qui engendre une perte de la marge nette.
* La traçabilité est un problème majeur car il y a une mauvaise circulation de l’information ce qui pose problème pourpouvoir suivre les produits tout au long de leur acheminement.
* L’analyse des retours clients par produit est insuffisante. L’information est trop dispersée entre le marketing et la logistique.
* Le site web doit être entièrement revu car son manque d’organisation a des effets néfastes sur les ventes car le client perd trop de temps à comprendre le site, le temps perdu est un manque...
tracking img