Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2765 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Free Web Space and Site Hosting - Web Hosting - E-commerce - High Speed Internet - Free Web Page

Popular Searches: stereo bed and breakfast sporting goods

LES APPROVISIONNEMENTS, À LA BASE DE LA LOGISTIQUE

Par Alexandre Daudelin avec la collaboration spéciale de Guylaine St-Louis M.B.A et Darryl Legault a.p.a., APP, CITT, C.P.M., F.CIM, FRM, P. Log, PCMH .

Depuisplusieurs années maintenant, Gestion Logistique s'intéresse au monde des approvisionnements, notamment en insérant des articles sur le sujet ou encore via des profils de spécialistes dans le domaine. Pour la première fois de son histoire, voici un dossier complet sur les approvisionnements et les nouvelles tendances qui se dessinent pour cette fonction, fort importante entre autres au sein descompagnies manufacturières.

Le rôle des approvisionneurs est très important et de plus en plus reconnu au sein de l'entreprise. Les approvisionnements réprésentent souvent plus de 50% du budget d'une société. Par conséquent, l'économie d'un dollar à l'achat peut être très significative sur les bénéfices de l'entreprise en bout de ligne. Il ne s'agit donc plus uniquement de sélectionner lesfournisseurs et de placer des commandes de façon régulière.

Aujourd'hui, les approvisionneurs doivent analyser la situation, établir des stratégies et les mettre en application accompgnées de tactiques afin d'optimiser le rendement de leurs activités. Leur but premier est de se concentrer sur les activités fondamentales de l'entreprise visant à générer des profits et faire croître la valeur de lasociété. Pour ce faire, plusieurs stratégies peuvent être employées selon l'orientation que l'organisation s'est donnée ou encore selon le secteur d'activité dans lequel elle uvre.

L'aspect monétaire

Les approvisionneurs ont une vue d'ensemble des opérations de la compagnie pour qui ils travaillent. Il est très important d'évaluer le coût global et non seulement le coût initial d'acquisition.Par coût global, on ajoute au coût d'acquisition entre autres les coûts suivants : l'administration des approvisionnements, la relance et le suivi, le transport et les frais de douanes, l'inspection, le ''rework'', l'entreprosage, les garanties, le service, les retours des clients et les ventes perdues en plus de considérer le ''loyer de l'argent'' pour acquérir et posséder ces biens etservices. par ''loyer de l'argent'' on entend grosso modo le taux d'intérêt et le coût d'opportunité.

en effet, cela peut surprendre certains mais le roulement de capitaux et la marge de crédit représentent Deux outils de travail pour un approvisionneur. Les décisions de l'approvisionneur quant aux termes de paiement et aux stratégies utilisées influenceront, en partie, le rendement de son entrepriseau niveau financier et cela aura inévitablement des répercussionS.

ainsi, l'approvisionneur doit chercher à satisfaire tous les services de son organisatoin, dont entre autres le service des opérations et de la production, le service des finances ainsi que le service des affaires commerciales. Dans cette perspective, il y a lieu d'évaluer les produits et services à acheter ainsi que larotation des stocks afin de profiter d'économies d'échelle.

L'approvisionneur se doit d'évaluer l'impact des produits et services achetés. pour ce faire, il peut commercer par calculer le pourcentage monétaire d'une commodité, un produit ou un service achetes (prix * quantité) par rapport à l'ensemble des achats, ainsi que par rapport à l'ensemble du processus (de la prise de la commande à ladistribution). conséquemment, pour chaque item, l'approvisionneur doit déterminer si la valeur est forte ou faible. Par la suite, l'approvisionneur peut poursuivre cette étude d'impact en déterminant la gestion du risque pour chacun de ces mêmes items (forte ou faible).

De plus, on peut regrouper les items en deux catégories, soit les produits/services directement reliés aux compétences de base de...
tracking img