Logistique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-Choix d’un traitement des commandes avec fabrication à la demande ou sur stocks.
-Prix du coté du cout de revient.
-Promotion comme opération spéciale de lancement de nouveaux produits ou d acquisition de parts de marché supplémentaires.
C’est en ce sens que nous voyons des organisations entre les équipes Marketing et les équipes Logistique travaillent de façon à pénétrer et à développer lesmarchés de l’entreprise. C’est pourquoi par exemple la gestion du coût de Possession des produits et du coût de Pénurie doit s’inscrire dans une bonne compréhension des marchés et des attentes clients.
Ces dernières se concrétisent par des études et enquêtes auprès des clients sur la valeur qu’ils accordent aux services apportés, sur l’évolution de leurs attentes, de manière à répondre avecexactitude à celles-ci pour éviter du "sur service" (coûteux et inutile) et de les pérenniser. Ces études et enquêtes portent de manière précise sur le traitement opérationnel de leurs commandes tant du point de vue administratif que physique, de la prise de commande à la livraison. La logistique opérationnelle, la traçabilité des opérations et le suivi clients les complètent en assurant le rôle decapteur des réactions et évolutions réelles du marché.

2. Pré ou Post-manufacturions ??

Définition :
Activité de production réalisée en dehors des usines soit en amont (recours au pré-manufacturing), ou en aval (recours au post-manufacturing), au cours de ces opérations une valeur ajoutée attendu par le client est apportée au produit.
Ces activités sont faites sur des sites dont lafonction principale n’est pas la production, Ils peuvent être soit des entrepôts, soit des plates formes de transit ou des sites commerciaux ou d’après vente.

➢ Le recours au Pré-manufacturing permet de se concentrer sur des activités précise unis ou homogène et avoir des composants standards pour des produits divers.
Les raisons motivant pour faire appel au pré manufacturing :
-Lamassification des flux de production et réalisation des économies d’échelle.
-La simplification du processus de fabrication :Quand un composant présente une grande diversité à l’approvisionnement et pour limiter le risque de rupture sur la chaine d’assemblage final, les firmes peuvent déporter en amont des usines d’assemblage et dans des sites à part, tout en prenant en considération la valorisation de larupture de charge vu la livraison en synchrone.
-la réduction du temps de réglage, le changement d’outillage et la résolution du problème d’approvisionnement.

➢ Pour le post-manufacturing il est lié à la différenciation retardée qui permet à l entreprise de répondre au mieux aux attentes spécifiques des clients.
Donc le recours au post-manufacturing permet :

-De répondre auxbesoins personnalisés des clients

-De se débarrasser de plusieurs coûts tels que : le coût de stockage, coût de rupture de stock…

On peut dire que la différenciation retardée permet de combiner les mérites de la production de série et la réactivité aux demandes clients, tout en proposant un certain niveau de personnalisation.

4.Synthèse du service clientèle :

La stratégie duservice clientèle est un choix primordial du fait qu’elle entrainera des conséquences sur tous les autres éléments du mix sans oublier bien sur la stratégie marketing qui doit en être en cohérence. Pour bi1 comprendre la détermination de la stratégie au niveau de ce service primordial on va se baser sur deux axes ; premièrement quelles sont les éléments de ce service ?et les choix stratégique àprendre a ce niveau ?

I/ Les éléments du service clientèle :
Pour commencer le service clientèle est étalé sur trois phases :
• Avant la transaction : qui consiste à définir la politique du service clientèle ; la communication des cette politique aux clients ainsi que la mise en place d’une structure organisationnelles qui faciliterai la communication entre les participants à cette fonction...
tracking img