Logistiques des retours

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4871 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Problématique
Comment l'entreprise peut-elle gérer ses flux inverses pour être la plus performante possible?
Introduction
I) Présentation de la logistique des retours
1.1) Définition p.4-6
1.2) Le problème que cela pose à l'entreprise p.7
1.3) En faire un avantage pour l'entreprise p.7-8
II) La gestion de la reverse logistics
2.1) Les différentesactivités de la logistique à rebours p.8-10

2.2) Les facteurs nécessaires pour une gestion performante
de la logistique des retours p.10-11
III) Les mécanismes de la logistique inversée dans le cadre :
3.1) De la grande distribution p.11-13
3.2) Des D3E p.13-20
Conclusion
Introduction
La logistique fait aujourd'hui partie intégrante del'entreprise et, prend désormais de plus en plus d'importance au sein de l'entreprise. Maîtriser le processus logistique est indispensable pour l'entreprise afin de réaliser des économies de coûts et de temps. Cependant, cela ne suffit pas, en effet de nombreux produits sont régulièrement retournés notamment dans des domaines tels que la vente par correspondance.
Pour cela l'entreprise doitconsidérer la logistique des retours comme un facteur qui peut lui donner un avantage compétitif. En effet, il est important de la prendre en compte dans certains secteurs d’activités, entre autres celui de la vente par catalogue où le retour de produits peut être équivalent à 35% des ventes. Concernant les produits domestiques on estime que le taux de retour est de 2-3% et jusqu’à 50% pour les revues depublication. Les coûts de la logistique inversée représenteraient environ 4% des coûts logistiques globaux. Cependant, cette activité a un coût difficile à estimer car les entreprises n'en connaissent pas forcément l'ampleur et ont des difficultés à la maîtriser.
Nous pouvons donc nous demander comment l'entreprise peut gérer ses flux inverses pour être la plus performante possible.
Nousprésenterons dans un premier temps la logistique des retours et le problème que cela pose aux entreprises puis comment ces flux sont gérés. Nous illustrerons cela à travers l'exemple des D3E et de la grande distribution.
I) Présentation de la logistique des retours
1.1) Définition
La logistique traditionnelle concerne un flux de marchandises, de produits qui va du producteur vers le consommateur. Ellepeut donc être définie comme « le processus qui englobe l’ensemble des activités qui participent à la maîtrise des flux physiques de produits en coordonnant des ressources et des débouchés et en cherchant à obtenir un niveau de service donné au moindre coût » (Shapiro et Heskett, 1985)
Cependant, aujourd'hui il ne suffit plus de vendre un produit au consommateur. En effet, afin d'accroitre leservice rendu au client il est désormais nécessaire de prendre en compte les retours.
Contrairement à la logistique traditionnelle, la logistique des retours concerne la gestion des flux du consommateur vers le producteur. Si le point de départ de la reverse logistics est le client final, le destinataire final peut varier (producteur, distributeur, intermédiaire...)
Elle peut être définie comme « leprocessus de planification, d’implantation et de contrôle de l’efficience, de la rentabilité des matières premières, des en-cours de production, des produits finis, et de l’information pertinente du point d’utilisation jusqu’au point d’origine dans le but de reprendre ou générer de la valeur ou pour en disposer de la bonne façon ». Rogers et Tibben-Lembke (1998). L'entreprise doit contrôler toutela chaîne logistique de retour des produits pour ainsi maximiser la valeur des produits même s'ils ne sont parfois qu'en partie réutilisables.
Ces flux de produits concernent aussi bien la gestion du Service Après Vente, le recyclage des déchets ou encore la gestion des invendus.
Outre un souci de satisfaction du client la logistique des retours est motivée par d'autres facteurs, notamment...
tracking img