Logistque de distribution

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
|CNAM |LICENCE PROFESSIONNELLE |[pic] |
| |Logistique de distribution 2011 | |

La logistique de distribution d’IKEA

[pic]

[pic][pic][pic]

SOMMAIRE

1. Introduction
2. Présentation générale du groupe
a) Historique d'ikea
b) Evolutionstructure capitalistique,
c) activité, produits,
d) positionnement marché,
e) extension géo…-)
3. Réseau de distribution
4. Organisation logistique
5. Structure géographiquedu réseau
6. Les flux engendrés
7. Moyens mis en œuvre
a) PF,
b) Entrepôts
c) Magasins
8. Stratégie
IX – Conclusion Erreur ! Signet non défini.

INTRODUCTION
La mondialisation de la consommation est devenue une réalité. Nombreuses sont les entreprises présentent sur des marchés transnationaux : Nescafé (alimentaire), Total(pétrole), Apple dans l’informatique.
Le marché de l’ameublement n’échappe pas à cette transformation. Se pose alors les questions de savoir comment vendre, commercialiser et distribuer à l’échelle mondiale. Cette étude va porter sur le groupe IKEA qui est le leader mondial dans le secteur de l’ameublement.

1. PRESENTATION GENERALE

Le groupe IKEA France, qui est le sujet de ce dossier,représente le troisième principal marché sur l’ensemble du groupe après l’Allemagne et les Etats-Unis. Le groupe IKEA France a 26 magasins avec en projet l’ouverture d’autres magasins. Avec environ 1,268 milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2010, IKEA FRANCE consolide sa place de leader du marché de l’ameublement dans l’hexagone occupant 16,9% de la part du marché

Les différents concurrentsd’IKEA France :

 ALINEA, FLY (Groupe RAPP), BUT, CONFORAMA, CAMIF, HABITAT (groupe IKEA) , MONSIEUR MEUBLE.

1. Historique

IKEA a été créé en 1943 dans un petit village du sud de la Suède par Ingvar KAMPRAD. IKEA vient des initiales de son nom (Ingvar KAMPRAD), du nom de la ferme de ses parents (Elmtaryd) et du nom de son village natal (Agunnaryd).

A ses débuts, l’entreprise tenaitune papeterie et commercialisait ses produits par correspondance. La production des meubles a commencé en 1947.

En 1955, Ingvar KAMPRAD a enfin développé son propre design et en 1958 est apparu le premier magasin IKEA à Älmhult, la ville voisine, où le centre stratégique du groupe est toujours situé.

Dès le début des années 60, IKEA a connu une phase de croissance et s’est internationalisé,il a inauguré son premier magasin en dehors de la Suède à Asker près d’Oslo en Norvège. Puis IKEA a développé plusieurs filiales en Europe et dans le monde entier.

En 1982, le fondateur d’IKEA, Ingvar KAMPRAD a placé le groupe IKEA dans une fondation de droit néerlandaise se trouvant à Leiden. Depuis, IKEA est devenu un acteur de premier plan dans le monde de la distribution.

2. Secteurd’activité

Le cœur de métier du groupe IKEA est concentré sur la conception et la commercialisation des biens d’ameublement. IKEA offre une vaste gamme de produits mobiliers, esthétiques et fonctionnels à des prix accessibles. Cette philosophie est pratiquée, du développement à la commercialisation des produits dans ses magasins. Pour pouvoir créer des produits de qualité à prix réduits, IKEAutilise des méthodes rentables et innovantes : des produits standardisés et adaptés aux habitudes culturels du marché local. Toutes les matières sont optimisées et les systèmes de production sont parfaitement adaptés.

3. Les produits

Les produits proposés par Ikea révèlent une stratégie d'actualité : design à la mode, et des gammes qui se renouvellent régulièrement.

L’enseigne crée...
tracking img