Loi de beer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (636 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 février 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TP : SPECTROPHOTOMETRIE

Etude d’un spectre d’absorption et Dosage d’un antiseptique du commerce

1- Principe simplifié (voir cours complet au chapitre 7)
• Triangle des couleurs : ORANGEROUGE

JAUNE

VIOLET

VERT

BLEU -Le bleu, le jaune et le rouge sont les couleurs primaires -Les couleurs reliées par des pointillés sont complémentaires l’une de l’autre : le jaune estcomplémentaire du violet, le rouge du vert… -Les couleurs des sommets sont obtenues par le mélange des couleurs des deux côtés adjacents : vert= jaune+bleu, orange=jaune+rouge… • Une solution colorée transmetles longueurs d’onde correspondant à sa couleur, et absorbe majoritairement les longueurs d’onde de la couleur complémentaire. Ex : une solution rouge transmet les radiations rouges et absorbemajoritairement les radiations vertes. L’absorption d’une lumière monochromatique par une solution colorée est caractérisée par une grandeur appelée ABSORBANCE, notée A. C’est cette grandeur qui est mesuréepar le SPECTROPHOTOMETRE. A n’a pas d’unité A varie en théorie entre O (solution transparente) et l’infini (solution opaque), mais les appareils sont souvent limités à quelques unités d’absorbance.Pour des solutions colorées peu concentrées (C < 10-2 mol.L-1), l’absorbance A est proportionnelle à la concentration C selon la loi de Beer Lambert :





A = ε .l .C
A

C •

A= absorbance,sans unité l= épaisseur en m de la solution traversée C = concentration molaire en mol.L-1 ou massique en g.L-1. ε = coefficient d’extinction molaire qui dépend de la longueur d’onde λ et de lanature du soluté (en L.mol-1.m-1 ou L.g-1m-1)

On règle l’appareil à la longueur d’onde λ correspondant au maximum d’absorbance de la solution, pour une plus grande précision et une plus grandesensibilité des mesures

1 STL- JPF- LEGTA AURILLAC

1

2-Principe de l’appareil

3-Expériences
Les cuves des spectrophotomètres sont en plastique et mesurent 1 cm d’épaisseur. a- Spectre...
tracking img