Loi de lenz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (290 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Loi de Lenz
Heinrich Friedrich Emil Lenz est un physicien allemand d'origine germano-balte, né à Tartu (ville d’Estonie) le 12 février 1804, et mort àRome le 10 février 1865.
Il est professeur puis recteur à l'Université de Saint-Pétersbourg, où il refait les expériences de Faraday. Son nom est restéattaché à la loi sur l'interaction courant électrique - champ magnétique.

La loi de Lenz dit que lorsque l’on approche un aimant d’une bobine il y aapparition d’un courant induit dans le circuit. L’aimant crée un flux magnétique Ф dans le bobinage et son déplacement provoque une variation dФ de ce flux.Cette variation de flux induit une force électromotrice (f.é.m.) e dont la valeur est :
e=dФ/dt
Le courant induit s'oppose par ses effets à la cause qui luidonne naissance. Quand on approche le pôle Nord de l'aimant de la bobine, le sens du courant induit est tel qu'il crée une face Nord sur la partiesupérieure du bobinage.
Pour retrouver le sens du courant, on peut utiliser le moyen mnémotechnique suivant : En joignant deux flèches (ayant le sens du courant),opposées sur la spire, on dessine un N.
Si on éloigne le pôle Nord de l'aimant ou si l'on approche un pôle sud, le sens du courant induit est inversé. Enutilisant la méthode précédente, on dessine cette fois un S.
 Comme l'intensité du courant est fonction de la dérivée du flux par rapport au temps, elle estfonction de la vitesse de déplacement de l'aimant.

En somme, la f.é.m. induite produit un courant qui s'oppose à la cause qui l'a produite.
oi
tracking img