Loi du 9 decembre

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (335 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La république laïque : la séparation de l’Eglise et de l’Etat
1 / Loi du 9 décembre 1905 [extrait]
Introduction :
Dès sa création, l’Église catholique est connus comme une institution et un lieude pouvoir en effet, à l’époque de l’Ancien Régime, les progrès scientifique était nuls. et les différentes questions sur la création de l’homme les expliqués l’Église catholique avec les écrits de laBible. De même, en Europe, l’Église catholique s’unie aux monarchies absolues, notamment dans les ordres sociaux. D’autre part le roi est la représentation de Dieu sur terre, c'est-à-dire qu’il est dedroit divin.
Le pouvoir de l’Église commence à se réduire surtout dans le Monde Moderne ou l’autorité de la tradition religieuse est mise en cause par les progrès scientifique, del’industrialisation. Il y a une vision rationnelle du monde basée sur le déterminisme. Pour cette raison on se posera la question : Comment l’Église catholique fait face aux changements du Monde moderne (1905-2000) enEurope ? Pour répondre à cette problématique on présentera quels sont les conséquences du changement l’elément déclencheur de celui-ci.

I) déchristianisation massive de la population Européenne.A) Les principes de la laïcité

Les deux principes fondamentaux qui définissent l’idéal laïque sont la liberté de conscience impliquant l’autonomie de jugement et d’action, et l’égalité des droitssans discrimination d’option spirituelle.
La laïcité désigne, au sens actuel, la séparation du civil et du religieux. , une neutralité de l’Etat, des collectivités locales et de tous les servicespublics par rapport à une ou des religions, une ou des philosophies. Le principe de séparation des pouvoirs politique et administratif de l’Etat du pouvoir religieux en est une application.
L’AncienRégime, interdépendance Eglise – Etat :
L’Ancien Régime avait institué une religion d’Etat : le pouvoir politique était lié au pouvoir religieux.
L’école avait pour mission première de maintenir...
tracking img