Loi iii dans l'arbitrage du football

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1708 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I) Procédure de remplacement

La procédure de remplacement se compose de plusieurs étapes :
_ Le dirigeant souhaitant faire le remplacement doit avertir l’arbitre ou un de ses assistants qui effectuera l‘effet miroir, le remplacement ne peut être effectué que pendant unarrêt de jeu.
 (=Effet miroir)
_ Le joueur sort du terrain ou et peut être hors du terrain a cause d’une
blessure, celui-ci n’est pas obligé de sortir au niveau de la ligne médiane.

_ une fois que le joueur est sorti et après un signe de l’arbitre, le remplaçant peut entré sur le terrain.

Une fois le remplaçant rentré il est considéré comme joueur et la procédure de remplacement est fini.Infractions et sanctions

Il existe plusieurs infractions a cette loi et comme toute infractions elles entrainent des sanctions:

_ Si un remplaçant pénètre sur le terrain sans l’autorisation de l’arbitre, l’arbitre doit interrompre le jeu sauf si le joueur n’a aucune influence sur celui-ci, il donne un avertissement au joueur pour C.A.S et lui fait quitter le terrain, le jeu se reprendra parun CFI où la balle était lors de l’arrêt du jeu en faveur de l’équipe adverse.

_ Si un joueur remplace le gardien sans en informé l’arbitre, l’arbitre doit attendre le prochaine arrêt de jeu et lui donner un avertissement pour C.A.S, le jeu reprendra en fonction du motif d’arrêt ( touche, corner, coup franc, etc… ).

_ Si une équipe contient plus de 11 joueurs sur le terrain, l’arbitrearrête le jeu et donne un avertissement pour C.A.S au(x) joueur(s) en trop.
Le jeu reprendra par un CFI où le ballon se trouvait lorsque le jeu a été arrêté en faveur de l’équipe adverse.

II) Questions fondamentales

Pour participer a une rencontre un joueur doit fournir une licence complété de la saison en cours ou une pièce d’identité officiel ou non et un certificat médical prouvant sa capacitéà participer à cette rencontre.
Si il n’a pas de licence ou que celle-ci n’est pas complété et qu’il lui fait défaut du certificat médicale ou de la pièce d’identité il ne pourra pas participer a la rencontre.

En France une équipe doit contenir au maximum 11 joueurs dont un gardien plus 3 remplaçants et au minimum 8 joueurs dont un gardien cependant le nombre maximum peut varier, durant les32eme de finale de la coupe de France et en ligue 1 une équipe peut contenir au maximum 18 joueurs.
Si l’équipe n’est pas au complète avant le coup d’envoi elle peut être complète par d’autre joueur a n’importe quelle moment du match mais seulement en tant que joueur et non en tant que remplaçants sauf si il arrive avant le coup d’envoi sous réserve qu’il présente une licence ou pièce d’identité +certificat médical.

Les remplaçants ne sont pas obligé d’être présent avant le coup d’envoi mais ils doivent être préalablement inscrit sur la feuille de match, cependant ils doivent fournir les mêmes justificatif qu’un joueur ( licence ou pièce d’identité + certificat médical ).
Qu’il soit présent avant le coup d’envoi ou non le remplaçant est soumis à l’autorité de l’arbitre au niveaudisciplinaire.

Le gardien de but est soumis au même règle que les joueurs de champ au niveau du remplacement, pour pouvoir remplacer le gardien il faut d’abord avertir l’arbitre et il pourra être remplacer pendant un arrêt de jeu mais il devra porter des couleurs le distinguant des autres si l’arbitre n’est pas avertie, les deux joueurs seront avertis pour C.A.S .

En cas de différence entre lafeuille de match et les joueurs présent sur le terrain lors du coup d’envoi l’arbitre devra avertir le joueur ayant permuté avec le titulaire pour C.A.S .
Si l’arbitre s’en aperçoit lors d’un arrêt de jeu, le jeu reprendra pas la remise en jeu prévu.
Si l’arbitre s’en aperçoit pendant le jeu il doit arrêter le jeu, donner l’avertissement et reprendre par un CFI où se trouvait le ballon lors de...
tracking img