Loiksysvz

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (690 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse 2
-------------------------------------------------
Les organisations : Des réalités diverses

1. Identifier les Organisations
Une organisation est un grouped’individu interdépendants, qui communiquent avec des règles et une communication des taches afin d’aller dans un objectif commun et assurent leur pérennités.
Dans notre quotidien, nous faisons face àdifférentes formes d’organisations :
* Les entreprises : qui peuvent être publiques, privées ou artisanales, de service et industrielles.
* Les organisations publiques : Elles appartiennent à l’état etinterviennent pour répondre aux besoins des citoyens et sont des administrations qui font fonctionner le pays : elles peuvent êtres des collectivités territoriales, des organismes paritaires ouencore des établissements public d’état (ex : mairies, préfectures, conseils régionaux).
* Les organismes à but non lucratif : Elles aident les personnes en difficultés sans avoir un but de profit telque les associations, fondations, fédérations, syndicats et les ONG ou Organisations non gouvernementales qui travaillent pour l’état comme médecins sans frontières ou Green Peace.
On peutclasser les organisations grâce à plusieurs critères :
* Leurs Objectifs : Production ou Bénévolat.
* La nature de la gestion : elle peut être Privée ou Publique.
* En fonction de sa taille(PME ou Multinationale), de ses performances et de ses ressources.
Par ailleurs, avant la révolution industrielle les entreprises artisanales dominaient le monde mais grâce à la mécanisation, facteurtechnologique et avec la main d’œuvre arrivée sur le marché ainsi l’exode rural et la revolution industrielles ont modifiés les conditions de fonctionnement de l’organisation.

2. Les Organisationsdans le monde
Une organisation évolue selon l’évolution de la société. Plus la population augmente plus il y’a augmentation de la demande et de la production donc il y’a un développement...
tracking img